Zoom sur le thé vert

C’est ce que nous propose Sciences & Avenir dans son édition papier de Mai avec pour titre : Le thé vert a-t-il de réelles vertus médicinales ?

Le thé vert est-il un alicament ?

Depuis 4500 années, cette feuille est considérée, en Asie, comme une plante médicinale. Elle aurait la vertu de lutter contre la fatigue ou de favoriser l’effet des régimes. Aujourd’hui, on lui reconnaît des propriétés antioxydantes et on le soupçonne, sans preuve établie encore, d’être efficace pour lutter contre le cancer. De ce que les études ont pu montrer, le thé vert ne contiendrait pas assez de caféîne pour lutter efficacement contre la fatigue et il favoriserait les effets des régimes car il serait diurétique, ce qui reste une aide assez faible… Donc la légende serait légende.

Et puis, son action préventive contre le cancer n’est toujours pas démontrée bien que « Les propriétés protectrices vis-à-vis du cancer des polyphénols du thé vert -et notamment de celui dénommé épigallocatéchine gallate – ont été mises en évidence. » écrit Marie-Noëlle Delaby, l’auteur de l’article de Sciences & Avenir mais de préciser aussi que cette mise en évidence n’a été faite que sur les modèles animaux et cellulaires.

La diversité est conseillée

Manger de tout est encore ce qui paraît le plus conseillé. Souvent, et des chercheurs s’y intéressent de plus en plus, ce sont les interactions qui comptent et font la magie de la santé. Consommer uniquement un aliment ou en grande quantité n’est absolument pas garantie voire même pas sûr. Nous sommes faits pour consommer un peu de tout et cela suffit à aller bien. Ce sont les excès qui nous nuisent.

 

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
2 commentaires sur “Zoom sur le thé vert
  1. FlorianL dit :

    Eh bien ! tu va démonter tout les « mythes » sur ton blog 😉

    Par contre, je viens d’apprendre la définition du mot alicament… j’avais jamais entendu auparavant.
    Pour moi, le fait qu’il soit antyoxydant est déjà un plus.

    Bien sur, il faut boire toutes sortes de thé et pas que du thé vert.
    c’est ça la diversité.
    Par contre, mon petit apport personnel:
     » le thé vert ne contiendrait pas assez de caféîne pour lutter efficacement contre la fatigue »
    On ne devrait PAS lutter contre la fatigue
    Dernier article de FlorianL : Pourquoi êtes-vous surement en manque de vitamine D et quoi faire pour palier cette carence ?

    • Olavia dit :

      C’est vrai en plus qu’on ne doit pas lutter contre la fatigue. Quant à démonter tous les mythes ce n’est pas mon objectif. J’aimerais juste qu’on se rende compte que tout n’est pas aussi certain et tranché qu’on le pense et qu’on est beaucoup plus libre qu’on ne le pense. Rien n’est figé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv