www.psychomedia.qc.ca en a fait un article intéressant sur son site et cela m’a donné envie d’en reparler. Je suis tellement contente de voir que le café n’est plus aujourd’hui l’ennemi juré qu’il était hier ! Mais attention, là aussi, la modération est la clef de la réussite.
Effets positifs du café sur la santé
Au fil de plusieurs différentes études, le café a été identifié comme positif contre le risque du cancer de la peau, les maladies cardio-vasculaires, les AVC, le diabète de type 2, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, différents cancers, la sclérose en plaques… Enfin, il aurait un effet protecteur pour les fonctions cognitives et la mémoire et pourrait réduire le risque de dépression.
Voilà qui n’est vraiment pas mal pour une boisson si souvent décriée !
Le point.fr en rajoute en disant « Une étude sur l’effet du café sur la mortalité vient d’être publiée dans le plus grand journal de médecine. Cet énorme travail qui porte sur 400 000 personnes suivies pendant 13 ans montre que le café, même à des doses très importantes (plus de 4 cafés par jour), a un effet protecteur et diminue la mortalité. Pratiquement toutes les causes de mortalité sont concernées, et plus particulièrement, sans qu’on se l’explique, les maladies infectieuses, les infections respiratoires et le diabète. » hum.. la modération ne serait même pas conseillée ? Voilà qui m’étonne !
Les causes encore inconnues
Les raisons pour lesquelles le café serait associé à ses résultats satisfaisants ne sont pas connues. On cherche. La caféine, les antioxydants contenus dans le café, ou simplement un peu des deux ? Les chercheurs ne peuvent pas encore répondre de façon précise, mais toutes ces découvertes ont bien sûr donné l’envie de continuer d’avancer dans la connaissance approfondie du sujet.
Addictif et parfois nocif
Que tout cela ne nous fasse cependant pas oublier, quoi qu’en dise lepoint.fr, que la caféine est un excitant et que trop d’abus de café peut aussi causer « anxiété, tremblements, irritation, accélération du rythme cardiaque ou même problèmes digestifs. De plus, la durée de ces actions sur le cerveau varie énormément d’un individu à l’autre. » nous apprend Doctissimo.
C’est donc à chacun de nous de déterminer où on en est avec le café. Il n’a pas les mêmes effets négatifs sur tous mais comme il est désormais reconnu comme bon pour la santé, nous avons le droit d’en consommer quelques tasses par jour sont possibles…