Un point sur le café

www.psychomedia.qc.ca en a fait un article intéressant sur son site et cela m’a donné envie d’en reparler. Je suis tellement contente de voir que le café n’est plus aujourd’hui l’ennemi juré qu’il était hier ! Mais attention, là aussi, la modération est la clef de la réussite.

Effets positifs du café sur la santé

Au fil de plusieurs différentes études, le café a été identifié comme positif contre le risque du cancer de la peau, les maladies cardio-vasculaires, les AVC, le diabète de type 2, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, différents cancers, la sclérose en plaques… Enfin, il aurait un effet protecteur pour les fonctions cognitives et la mémoire et pourrait réduire le risque de dépression.

Voilà qui n’est vraiment pas mal pour une boisson si souvent décriée !

Le point.fr en rajoute en disant « Une étude sur l’effet du café sur la mortalité vient d’être publiée dans le plus grand journal de médecine. Cet énorme travail qui porte sur 400 000 personnes suivies pendant 13 ans montre que le café, même à des doses très importantes (plus de 4 cafés par jour), a un effet protecteur et diminue la mortalité. Pratiquement toutes les causes de mortalité sont concernées, et plus particulièrement, sans qu’on se l’explique, les maladies infectieuses, les infections respiratoires et le diabète. » hum.. la modération ne serait même pas conseillée ? Voilà qui m’étonne !

Les causes encore inconnues

Les raisons pour lesquelles le café serait associé à ses résultats satisfaisants ne sont pas connues. On cherche. La caféine, les antioxydants contenus dans le café, ou simplement un peu des deux ? Les chercheurs ne peuvent pas encore répondre de façon précise, mais toutes ces découvertes ont bien sûr donné l’envie de continuer d’avancer dans la connaissance approfondie du sujet.

Addictif et parfois nocif

Que tout cela ne nous fasse cependant pas oublier, quoi qu’en dise lepoint.fr, que la caféine est un excitant et que trop d’abus de café peut aussi causer « anxiété, tremblements, irritation, accélération du rythme cardiaque ou même problèmes digestifs. De plus, la durée de ces actions sur le cerveau varie énormément d’un individu à l’autre. » nous apprend Doctissimo.

C’est donc à chacun de nous de déterminer où on en est avec le café. Il n’a pas les mêmes effets négatifs sur tous mais comme il est désormais reconnu comme bon pour la santé, nous avons le droit d’en consommer quelques tasses par jour sont possibles…

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
6 commentaires sur “Un point sur le café
  1. JB dit :

    Les bienfaits sont liés aux anti-oxydants. En revanche, le lait réduit leur assimilation et le sucre contre-balance certains effets positifs (cf mon article).

    À boire noir, donc !
    Dernier article de JB : Pourquoi je bois un demi litre de café par jour

  2. tania dit :

    je ne sais pas si les vertues du café sont si nombreuses! Assurément les antioxydants du café sont bénéfiquesmais ne varient-ils pas selon la marque, le type et la façon de préparer le café? Ce dont je suis certaines en revanche c’est qu’a l’excès il me rend hypertendue,provoquant des rideurs musculaires,nerveuves et irritable!

    • Olavia dit :

      Eh bien plusieurs études tendent à montrer qu’il a des vertus ce café et cette caféine en fait, ainsi que les antioxydants qu’il contient. Mais bien-sûr, l’excès est toujours déconseillé. Je trouve que notre corps nous renseigne assez bien quand on l’écoute.

  3. Julien dit :

    Je prends de la caféine depuis l’age de 2 ans (a la base c’était de la chicoré car le lait me faisait vomir et sous les conseils du médecin mes parents font fait prendre d la chicoré). Au fil des années je suis passé du lait au café, au café au lait puis u café noir avec tres peu de sucre. Toute cette histoire pour conclure que malgré cette consommation excessive pour le commun des mortels, je dois dire que question santé je n’ai pas a me plaindre. Seul problème, une crise d’appendicite a l’age de 22 ans, sinon un rhum chaque année et encore pas tous les ans en fait. Je ne sais pas si cela est due a ma consommation de caféine (je rappelle une a deux cafetière par jour) mais en tout cas pour le moment aucun problème. Je tiens a dire que je suis plutôt sportif car je suis militaire et que mon rythme cardiaque ne dépasse pas les 60 pulses au repos (due au fait d’être sportif). Comme quoi boire beaucoup de café n’augmente pas forcément le rythme cardiaque…

    • Olavia dit :

      Les conclusions des études sont basées sur des statistiques, du coup, chaque individu voit midi à sa porte 🙂
      J’adore l’idée de pouvoir boire du café sereinement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv