Un doute sur les Omega-3

Selon une étude Coréenne, il semblerait que, contrairement à ce que l’on pensait, les omega-3 n’auraient pas un effet protecteur pour le coeur. Voilà encore une raison de douter des certitudes alimentaires !

Des certitudes qui n’en sont pas

« Si pour une bonne partie de l’opinion, l’effet protecteur de ces acides gras polyinsaturés naturellement présents dans les poissons gras (thon, saumon, maquereau…) et dans certains végétaux comme les noix ou le colza, ne fait guère de doute, les données scientifiques permettant de l’attester sont nettement plus balancées. » Hum donc, ce ne serait pas les omega-3 le composant santé des poissons gras ? La vitamine D alors peut-être ?

Car aucune preuve scientifique fiable n’a pu démontrer que les omega-3, pris en gélule, avaient un impact bienfaisant pour la santé cardiovasculaire, contrairement à ce que pensaient certains qui s’étaient visiblement enflammés trop vite sur le sujet ! Comme souvent d’ailleurs.

La modération reste le mot d’ordre

Ce que nous apprenons au fil de ces résultats contradictoires, c’est qu’il est nécessaire de ne rien prendre au pied de la lettre. Il faut consommer de tout de façon aussi diversifié que possible, sans excès et sans privation. C’est le meilleur moyen pour être en bonne santé. Evidemment, les produits de l’industrie alimentaire doivent être correctement jugés afin de savoir exactement ce qu’ils proposent, question d’éviter des ajouts peu souhaitables.

Restez « aware ». En matière de nutrition, le bon sens est de mise… comme pour le reste d’ailleurs 🙂

Publié dans L'actualité nutrition-santé
8 commentaires sur “Un doute sur les Omega-3
  1. FlorianL dit :

    Attention, j’ai l’impression que l’étude parle plus précisément des gélules d’oméga 3.

    D’ailleurs à la fin de l’article, il est dis:
    « tous les spécialistes s’accordent en revanche pour dire qu’une alimentation variée riche en omégas-3, d’origine animale ou végétale, est bénéfique pour le système cardio-vasculaire »

    Les oméga 3 restent bons pour la santé
    Dernier article de FlorianL : Comment perdre du poids aprés la grossesse

    • Olavia dit :

      Hum.. oui tu as raison, j’ai mal retranscris l’information car ce qu’il faut comprendre c’est que ce ne serait pas les omega-3 qui seraient bons mais un autre composant des poissons gras… je vais re rédiger mon article. Merci pour ta lecture et ton com..

  2. Olivier dit :

    Bonjour Olavia, le mieux reste encore de consommer du poisson des mers froide (poisson gras) au moins on est sûr des bienfaits qu’il apporte sur notre santé.

  3. Pascal dit :

    Bonjour Olavia, je vous suggère cette lecture : http://www.jydionne.com/les-omegas-3-nauraient-pas-deffet-protecteur-cardiaque/

    C’est écrit par une personne extrêmement « aware » en la matière. Cela dissipera certainement vos doutes.

  4. duchemin dit :

    bonjour,
    Vous pouvez consulter les études de De Lorgeril etc, étude de Lyon, GISSI, pour de l’information, pas de la désinformation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv