Stop aux allergies liées aux cacahuètes !

C’est ce que nous apprend le site de http://www.caducee.net en rendant compte des résultats d’une recherche sur la création d’une cacahuète hypoallergénique. Oui apparemment, elle vient d’être créée.

 Le plus grand allergène

Deuxième cause d’allergie chez les moins de trois ans et première cause pour les plus de trois ans, la cacahuète, malheureusement présente dans plusieurs compositions de l’industrie alimentaire provoquerait les réactions les plus graves en matière d’allergie. Alors des scientifiques se sont penchés sur son cas. Ces  » […] recherches ont été menées en partenariat entre l’université Toulouse III – Paul Sabatier , le CNRS et l’entreprise SOFICOR MENGUY’S, soutenues par la Région Midi-Pyrénées via l’appel à projet EPICURE. »

Des protéines en cause

Selon cet article, les causes des allergies seraient des protéines. Les chercheurs semblent avoir réussi à les identifier. Ils ont dès lors réussi à créer « un procédé de préparation d’un aliment reconstitué à allergénicité fortement réduite (jusqu’à + 95%) par rapport au produit initial. »

Belle nouvelle, non ?

Plus intéressant serait de comprendre pourquoi les allergies ont tellement augmenté ces dernières années. Spontanément, je dirais parce que notre monde, et notamment celui de l’enfant, est trop aseptisé. Du coup, notre système immunitaire ne se développe plus aussi bien qu’avant puisqu’il n’est plus soumis aux microbes comme avant… non ?

Publié dans L'actualité nutrition-santé
6 commentaires sur “Stop aux allergies liées aux cacahuètes !
  1. Dominique dit :

    Peut être que notre mode de vie aseptisé est une possibilité, je me demandais également si l’accumulation de pesticide et autre produit phytosanitaire utilisé dans l’agriculture ne serait pas en cause.
    Par exemple si une pomme traitée ne dépasse pas les teneurs réglementaires en produits divers et variés, lorsque l’on mange plusieurs pommes, est-ce que nous accumulons ces produits jusqu’à des valeurs hors normes et finalement affaiblissent notre organisme ?

  2. S-Elyvane dit :

    En Israël, la fréquence de l’allergie aux arachides est très faible (prévalence 0,17%), alors que ce sont de grand consommateur de cacahuète et ceux dès leur plus jeune âge ! Les scientifiques en allergologie supposent une « fenêtre » entre 6-8 mois pour la diversification alimentaire favorable (biensûr pas sous sa forme entière…)

    Du Toit G, Katz Y, Sasieni P et al. Early consumption of peanuts in infancy is associated with a low prevalence of peanut allergy. J Allergy Clin Immunol. 2008 Nov;122(5):984-91.

  3. tania dit :

    Moi cela me fait plutot peur! Toutes ces manipulations sur les cacahuètes pour les rendre hypoallerginiques je suis pas sûr que à long terme cela n’est aucun impact sur l’organisme!!!!! Et de plus si nous arretions de vivre dans un monde toujours plus aseptiser nous résiterions mieux aux allergènes et autre virus! Le nombre d’allergie croît de plus en plus! revoyons nos mode de vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv