Soyons locavores !

Pour bien manger, il me semble qu’il faut s’extirper de notre société de consommation excessive. 

En choisissant le Bio, on se contraint à une alimentation moins disponible, c’est vrai. Plus encore, en devenant locavores, on respecte les saisons et les moyens de notre environnement proche. C’est une manière d’être plus conscient des tenants et des aboutissants de la nourriture. Parce que dans le fond, on a perdu le contact avec la réalité des aliments que nous consommons. On connaît les marques, mais on ne sait pas vraiment ce qu’on mange. C’es flagrant pour la viande ou le poisson…

Devenir locavore, c’est consommer ce qui est produit dans la région où l’on vit. C »est une façon finalement de s’ancrer là où on est en sachant ce qui pousse le mieux et quand.

Le top ? les AMAPs.. mais je vous en parlerai une autre fois 🙂

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
6 commentaires sur “Soyons locavores !
  1. Cécile dit :

    Bonjour Olavia,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et je pense même que devenir locavore c’est réfléchir à ce que l’on mange et c’est une forme de respect envers soi-même. Et dans le domaine de l’alimentation, on manque encore souvent de ce respect pour soi…
    En plus, le locavore nous permet de nous remettre en harmonie avec notre environnement.

    Merci à toi pour cet article !

  2. Emilie dit :

    Pas toujours facile d’être locavore, il faut bien gérer son budget, jongler avec les goûts des enfants; leur santé, les saisons, ma ligne, l’appétit du papa, le temps dont on dispose pour cuisiner, ouf !! On va y arriver lol !!

    • Olavia dit :

      C’est clair 😀 ! En même temps, c’est bien l’idée.. rien n’est plus si simple et du coup, on ne peut plus bâcler.. on est obligé d’y mettre le cerveau !

  3. Il existe des systèmes où l’on récupère chaque semaine un panier de fruits et légumes de saison et produits dans la région. Je pense que cela peut être une bonne solution pour consommer mieux et local, reste à voir le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv