Santé : la caféine lutte contre le cancer de la peau

Le café n’en finit plus de nous aider à rester en bonne santé ! On oublierait qu’il n’y a pas si longtemps, il était le grand méchant dont il ne fallait pas abuser.. désormais, on nous conseillerait plutôt de consommer de la caféine.. mais comme toujours avec bon sens, c’est à dire avec modération..

La caféine aurait la capacité de ralentir le cancer de la peau

Bonne époque pour nous en parler n’est-il pas ? Selon une étude américaine de l’Université de Washington à Seattle, la caféine « …serait capable de ralentir le développement des cellules endommagées par les rayons ultraviolets du soleil. D’après les chercheurs, ceralentissement s’explique par le fait que la caféine inhibe une enzyme, nommée « ATR ». Or l’ATR est justement la protéine responsable de la croissance du mélanome, et donc du cancer. »

Suis ravie… je ne peux me passer de mes trois tasses de café ultra fort par jour… je suis en pleine santé donc 😀 !!

Et l’article de techno-sciences.net de préciser « Outre cette capacité à inhiber l’ATR, la caféine agit comme un écran solaire en absorbant les rayons UV. »

Le café serait donc un aliment santé ?

Top-santé y a consacré un article bien fait qui recense les effets du café  : « Il apporte des polyphénols (200 à 500mg par tasse de 15cl de café filtre). Certaines études montrent que ces composés antioxydants joueraient un rôle protecteur et préventif dans le diabète de type 2, la maladie de Parkinson et un certain nombre de cancers, en particulier du système digestif. Par ailleurs, la caféine semble montrer des effets protecteurs sur la mémoire chez les femmes de plus de 65 ans (à partir de trois tasses de café ou six de thé, comparé à des femmes qui ne boivent qu’une tasse de café ou moins). « Toutefois, il faut relativiser, insiste notre spécialiste, et ne pas exagérer sa consommation. Une ou deux tasses par jour, c’est très bien. »

Je pense que ce que nous apprenons au fur et à mesure quand on s’intéresse au pouvoir de la nourriture sur notre santé, c’est que l’équilibre est primordial. Il ne faut abuser de rien et il ne faut pas hésiter à consommer de tout. Chacun apporte un peu à l’édifice de la santé…

 

 

Publié dans L'actualité nutrition-santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv