Quelles sont ces fruits rouges bons pour le cerveau ?

Les conclusions d’une analyse de la littérature scientifique publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry ont indiqué qu’un certain nombre de fruits rouges seraient excellents pour le cerveau.

Les fruits rouges à l’honneur

Framboises, fraises, myrtilles, airelles, cassis, raisin, cerises, pastèque ou encore les mûres etc.. seraient autant de fruits rouges qui auraient une action intéressante sur la communication entre neurones. Cela tombe bien, c’est le moment de les planter…

Selon les auteurs de l’article, ces fruits pourraient avoir un effet bénéfique sur la mémoire et ralentir le vieillissement de nos neurones. Pas négligeable donc.

Excellents contre Alzheimer et la démence sénile

Les chercheurs pensent même qu’elles seraient bénéfiques pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ou la démence. Je cite un passage de psychomédia.ca « Les baies influencent des circuits de signalisation impliqués dans l’inflammation et la survie de la cellule, en plus d’améliorer la neuroplasticité, la neurotransmission et la gestion du calcium, toutes des actions qui conduisent à une atténuation des déficits comportementaux liés à l’âge et à des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la démence, indiquent les chercheurs.« 

 Voilà qui confirme plusieurs études.

Mais encore une fois, modération. En manger pendant la saison, en mélangeant avec d’autres fruits, d’autres légumes. De plus en plus, les chercheurs tendent à se rendre compte que c’est la diversité de l’alimentation qui marche le mieux. L’interaction entre nos divers aliments aurait un effet encore plus bénéfique que l’excès de certains d’entre eux.

Publié dans L'actualité nutrition-santé
8 commentaires sur “Quelles sont ces fruits rouges bons pour le cerveau ?
  1. Dominique dit :

    Bonjour Olavia,

    Manger des fruits et légumes de saison, ce n’est pas toujours évident car nous perdons nos repères naturel en ville et les supermarchés nous brouillent en proposant à peu prêt tout à longueur d’année.
    Est-ce que ce rapport parle des tomates également ? Est-ce qu’ils ont réussi à identifier un composant en particulier ?
    Merci pour tout.
    Dernier article de Dominique : Ma liste de course pour manger mieux

  2. Wow, cool !

    Les baies sont bourrés d’anti-oxydant, c’est aussi les fruits avec la densité nutritionnelle la plus élevée.

    De bonnes raisons d’en manger, si seulement j’avais de quoi faire pousser.
    Dernier article de Grégory Marchal : Lumière sur le régime paléolithique

  3. Bonjour Olavia,

    Je savais comme le dit Grégory que les fruits rouges ont des capacités antioxydantes donc « un bienfait contre les risques de cancer » et que c’est bon pour le cerveau, ça c’est une bonne nouvelle.

    Ce qui est bien aussi c’est que les fruits rouges sont peu caloriques pour la plupart, ils apportent vitamines A, B, C, E, et sont riches en fibres et en sels minéraux. Ce sont des fruits diététiques lorsqu’ils sont dégustés nature, surtout les framboises et les fraises…

    Je crois bien que la liste des bienfaits des fruits rouges serait bien plus longue 🙂

    Bien cordialement,

    Ali.

  4. Myrig dit :

    Oui, il faut absolument introduire les baies dans l’alimentation, leur puissant pouvoir antioxydant est de plus en plus reconnu par les scientifiques et en association avec des acides gras oméga 3, c’est encore plus vrai .

    http://toutpourlamemoire.com/alimentation-et-memoire/voici-celle-qui-est-en-grande-partie-responsable-de-vos-troubles-de-la-memoire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv