Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral

En parcourant le pitch de cet ouvrage à paraître, je me dis que nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce que nous pensons savoir des problèmes de santé liés à l’alimentation. Paradoxalement, cela me rassure. Tout ne serait pas aussi moche que prévu ?
L’alimentation et le mode de vie cause de tous nos maux ?
Le docteur Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, auteur du livre, défend fermement l’idée que l’alimentation et le mode de vie sont effectivement les causes de nos maux. Facile à croire. Il prendrait également le temps de bien nous expliquer les processus du cholestérol, du diabète etc.. question qu’on évite d’avoir une idée toute faite mais qu’on comprenne un peu mieux de quoi nous parlons.
Je n’ai pas encore ouvert l’ouvrage, mais je suis tentée je dois dire !
Les médecins envahissent la nutrition ?
C’est un peu la question que je me pose. La plupart des généralistes se spécialisent dans la nutrition -parce que cela apporte plus de patients, m’a dit l’un d’entre eux-. A priori, personne ne semble proposer un régime identique et parfois c’est quand même assez loufoque.
Je pense qu’en matière de conseils alimentaires, il vaut mieux se fier aux diététiciens dont c’est le métier exact et qui me paraissent plus au point sur les régimes ou sur la réinstallation d’une alimentation équilibrée. Non ?
Merci ! Merci pour cet article et les 2 derniers paragraphes!
De plus, c’est assez terrifiant d’entendre des inepties de médecins ou généralistes…que les patients suivent car ils ont plus confiance en leur médecin qu’au diétiticien!
On est d’accord ! Cela devient de plus en plus compliqué de manger dans notre pays !! Chacun focalise et complique la relation que nous pouvons avoir avec nos repas et notre corps !