Petit déjeuner et perte de poids

Vous avez du l’entendre, le petit déjeuner ne doit surtout pas être sauté ! L’équilibre nutritionnel passe par ce premier repas. Il est même expressément recommandé en cas de désir de perte de poids.Or, une nouvelle étude Allemande nous apprend que ce petit déjeuner n’est finalement pas forcément souhaitable en cas de désir de perte de poids. En tous cas, il ne doit pas être trop copieux, sinon les repas suivants le seront aussi ! A noter que dans leur étude (qui va à l’encontre d’une autre étude qui disait le contraire), sauter le petit déjeuner est mieux pour perdre du poids que de manger trop le matin !

Un truc à devenir dingue, non ? Cela change tout le temps !

Seule arme efficace pour tout dans la vie : le bon sens ! On n’a jamais eu besoin de cours pour maigrir autrefois. On mangeait en quantité moindre et puis voilà… pfuit…

Et vous le petit déjeuner ?

Publié dans L'actualité nutrition-santé
28 commentaires sur “Petit déjeuner et perte de poids
  1. Emeralda dit :

    Je ne peux rien faire tant que je n’ai pas pris mon petit déjeuner !!!! Le sauter, c’est signer mon arrêt de mort, rien de moins. Je vis un calvaire quand je dois faire des examens à jeun !!!
    Alors même si je veux maigrir, pas question de me passer de mon repas ultra vital !!!!

  2. Margot dit :

    Un thé et une part de brioche avec de la confiture !
    J’suis d’accord si on veux mincir, il faut manger de tout mais en moindre quantité ! i

  3. Amelie dit :

    Moi je n’ai jamais été une fanatique des petits déjeuners. En particulier pour manque de temps et aussi parce qu’il me faut une à deux heures au minimum après mon réveil pour commencer à ressentir une vraie sensation de faim ! Le pire, c’est que quand je me forçais à manger, parce que bien sûr, tout le monde nous culpabilise (c’est pas bien il faut manger le matin !!), j’avais faim beaucoup plus tôt (vers 10h du matin mon estomac réclamait sa pitance) et j’étais presque insatiable dès que midi sonnait ! En cela je me retrouve un peu dans cette étude allemande. A mon avis, mieux vaut faire comme on le sent ; on le sait quand ça a un impact négatif sur nous ou pas. Pourquoi tout généraliser puisqu’on est tous différents ? Personnellement, ne pas prendre de petit déjeuner n’a jamais eu le moindre impact négatif sur moi. J’ai même réussi à perdre 17kg sans rien changer à ça alors où est le problème ?

    • Olavia dit :

      J’adore ce com, il correspond tout à fait à ce que je pense. La société va dans le sens d’une sorte de mise en boite de tout et de tous alors que le bon sens et la connaissance que l’on a de soi est bien plus efficace à mon avis !

      • Amelie dit :

        Je vois qu’on lutte sur le même terrain alors ^^. La faute à la société qui nous oblige à faire et à être « comme tout le monde ». Depuis que j’en ai pris conscience, je dois avouer que ça a tendance à me hérisser (quel que soit le domaine)… C’est vrai qu’il est parfois difficile de passer au-dessus de cette tendance naturelle à vouloir se fondre dans la masse (pour ne pas se faire pointer du doigt) mais on se sent tellement moins fautif, après, de ne pas être comme tout le monde !

  4. Claire dit :

    Sauter le petit déj ? Ça jamais, en tout cas pas pour moi. J’aimerais bien savoir comment ils ont procédé pour cette étude.
    Je pense que quelqu’un qui a toujours été éduqué au petit déjeuner complet a un métabolisme qui lui aussi y est éduqué. Quelqu’un qui par contre n’a jamais rien mangé au petit déjeuner depuis sa tendre enfance, risque de traumatiser son métabolisme et de prendre des kilos en se forçant à manger chaque matin. Pour moi qui ai toujours petit déjeuné à coup de tartines où céréales, je pense que je me dérèglerais si je me mettais à le sauter tous les jours. En bref, ça a déjà été dit plus haut : on est tous différents, si on veux bâtir une science il ne faut pas simplifier cette vérité.

  5. solene dit :

    personnellement j ai plutot remarqué que quand je prends un petit dejeuner j’ai une sensation bien plus forte de faim à midi que quand je n’en prends pas etrange tres etrange mais du coup je ne me pose plus de question pour moi le petit dej c’est pour me faire plaisir quand j en ai reelement envi et pas une dictature du matin comme le voudrai ma grand mere qui « n’en revient pas que tu restes sans rien dans le ventre toute la matiné »

  6. bekker dit :

    moi perso j’ai toujour faim T T.Meme si je prend un petit déjeuné quelques heures plus tard je grignotte un peu de pain par ci par la…

    • Olavia dit :

      Alors ça, c’est un vrai souci ! Es-tu sûre que c’est de la faim ? Ou une sorte d’habitude ou de manière de contrer angoisse ou ennui ? Astuce éventuelle, bois de l’eau plutôt que de grignoter.. ça remplit le ventre sans les calories 🙂

  7. Sauter le petit-dej, pour moi, c’est inconcevable (mauvaise humeur et manque d’énergie garanties !) Par contre, en prenant des aliments plus légers que le super croissant ou la bonne brioche, c’est vrai, j’ai pu perdre un peu….

  8. Sylvain dit :

    Je ne saute jamais le petit dej’ qui m’aide à tenir ma matinée de travail !

    Pour moi c’est : fromage et pain beurré, de temps à autres j’ajoute des œufs ou de la charcuterie (le week end quand j’ai un peu plus de temps).

    Et je perds du poids !! (la fameuse « chrononutrition ») 😀

  9. Ana dit :

    Bonjour à tous,

    Pour moi pour le petit dej, j essaye de suivre les conseils d une sophrologue. Vu ma constitution, elle me conseille (2 tranches de pain), 1 tranche de jambon, 1 yaourt et une boisson chaude. On peut aussi remplacer le jambon par 1 oeuf.
    Ca parait copieux mais en fait si on a faim les matins, c’est juste assez, et moins calorique que la confiture et le beurre.
    J’avoue que j’aime déjeuner calmement les matins, et une fois prètte pour aller au travail, sinon je n ai pas faim!

    Je pense que le petit dej est quand même un moment privilégié avant de commencer la journée!

  10. Kat dit :

    Je ne peux pas sauter mes petits dejeuners, le peu de fois que j’etais obligée de le faire par manque de temps, je me retrouvais à bailler et tomber de sommeil toute la journée.
    Mais je ne mange pas copieux non plus : un thé sans sucre, quelques biscottes de blé complet et un fruit (ou une compote si j’en ai pas).

  11. Olivier dit :

    Bonjour Olavia, une récente étude à montré que les personnes qui consomment des œufs au petit déjeuner ont une perte de poids supérieure de 65 % par rapport à ceux qui prennent autant de calories au réveil. Un seul petit œuf contient plus de vitamine B12 que l’apport journalier recommandé, en plus ils réduisent le risque d’ostéoporose et de crise cardiaque grâce au sélénium et à la vitamine E. Pas mal non ?

    • Olavia dit :

      Oui, mais où l’a trouve-t-on cette étude ? Je suis devenue assez méfiante des conclusions souvent discutables voire des études discutables… 🙂 Mais merci pour le message néanmoins 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv