Où en est-on avec la viande rouge ?

C’est la question que se pose lanutrition.fr dans un excellent article qui fait un point sur les diverses études et allégations des scientifiques autour de la consommation de viande rouge.

Manger de la viande rouge serait mortelle ?

Selon une étude américaine de l’université d’Harvard : oui. Le risque de mortalité augmenterait de 10% en cas de consommation quotidienne de viande rouge et de 20% en cas de consommation quotidienne de charcuterie ! Voilà qui fait réagir !!

Mais plusieurs détracteurs se font entendre depuis. La validité de l’étude américaine est clairement remise en question. D’abord parce qu’il s’agit uniquement d’une étude d’observation et que la démarche scientifique n’a pas été correctement respectée.

Validité d’un étude d’observation ?

Certes, les chercheurs, dans le cadre de cette étude,  n’ont pas soumis un bon échantillon pendant des années pour s’assurer de ce qu’ils affirment. Ils se sont contenté de faire remplir des questionnaires à des sujets et ont comparé ensuite les résultats de ces questionnaires aux  états de santé de ces sujets.

Alors, ce n’est pas exactement prouver une cause, c’est vrai, mais c’est quand même détecter un lien inquiétant, non ?

La viande rouge et la charcuterie ne sont pas spécialement bon pour la santé. C’est de plus en plus évident au fil des études. Cela ne signifie pas qu’il faille s’en passer complètement, mais qu’encore une fois, il faut se modérer. Manger de la viande rouge une fois par semaine , privilégier le poisson trois fois par semaine , des oeufs ou de la viande blanche semble préférable. Mais bon, un morceau de saucisson de temps en temps, c’est un plaisir dont il ne faut quand même définitivement se priver !

 

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
12 commentaires sur “Où en est-on avec la viande rouge ?
  1. Dominique dit :

    Bonjour Olavia,

    Je suis un adepte de la viande rouge, j’adore faire une bonne côte de boeuf griller par exemple.
    Mais comme toutes bonnes choses, ce sont les excès qui nuisent le plus et il est préférable de privilégier la qualité à la quantité.
    Allez une fois par semaine chez son bouché, prendre de la viande de qualité ne me semble pas dangereux, alors que je ne dirais pas la même chose des barquettes de viandes trouvés en grandes surfaces.
    A bientôt
    Dernier article de Dominique : Comment manger mieux et maigrir ?

  2. FlorianL dit :

    Personnellement, je n’aime pas trop la viande rouge, donc ça règle le problème 🙂
    Exception faite du saucisson…mais depuis que j’ai immigré au Québec, c’est un peu délicat d’en trouver du bon pas trop cher…

    Il me semble avoir déjà lu qu’il existe des études concluant qu’il faut essayer d’éviter la viande rouge, avec des preuves scientifique cette fois-ci.
    Après, comme dis Dominique, cela dépend beaucoup de la provenance de la viande.

  3. tania dit :

    Personellement je pense que ce ne soit pas la viande rouge en elle même qui soit dangereuse mais plutot la façon dont ont été nourris les bêtes, la méthode de fabrication et de conservation et bien sur l’usage que le consommateur en fait en confectionnant leur plats! Bref un un bon rosbif de qualité cuit au four ou tout autre viandes de qualité sont à mes yeux pas plus nocives qu’autre choses!!!

  4. Audrée dit :

    Bonsoir ! J’ai du mal à cerner tout ce remue ménage autour de la viande rouge… finalement, c’est comme tous les aliments : il suffit de ne pas faire d’excès. Personnellement, j’ai des soucis de déficit en fer et consommer de la viande rouge (mais pas « fréquemment ») m’a permis de recharger ma sidé-batterie. D’ailleurs, quand j’ai un coup de pompe, je me fais un bon steak… Merci pour cet article, un plaisir de vous lire !
    Bonne continuation et bonne soirée !

    • Olavia dit :

      Et merci pour votre commentaire. Pour ma part, je suis très méfiante avec ce genre d’affirmation. Ils nous ont fait la même chose avec le lait, il n’y a pas si longtemps… je vous rejoins. La modération et la diversité me paraissent suffisants pour aller bien !

  5. Bonjour,

    Il parait qu’il existe des moyens de faire baisser son taux de cholestérol sans trop se priver :

    Qu’en pensez vous ?

    Patrick

  6. Romu dit :

    la viande rouge n’est pas mauvaise en soi…c’est je pense un faux-débat.

    C’est plutot son mode de cuisson qui pose probleme. Elle est bien souvent trop cuite, trop grillé et aussi trop assaisonnée. une viande trop cuite est cancérigène et çà, c’est bien prouvé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv