Nutritionniste ou Diététicien ?

Ces deux mots -professions- sont souvent confondues. On parle même de nutritionniste diététicien alors que cela n’a rien à voir. Alors, qu’est-ce qu’un nutritionniste et qu’est-ce qu’un diététicien ?

Le Nutritionniste est un médecin spécialisé dans la nutrition. Il est capable de donner un régime adéquat mais aussi de faire faire des analyses médicales permettant de connaître au mieux la santé de son patient. Il s’intéresse aux maladies liées à la nutrition, telles que le diabète, l’obésité etc…

Le diététicien n’est pas un médecin. Il a suivi une formation de 2 ans en nutrition et s’intéresse uniquement à ce qu’on mange.

Les deux ne se valent donc pas et l’un ou l’autre peut répondre à vos besoins. A vous de les déterminer, ces besoins.

Je serais assez curieuse de connaître vos expériences sur le sujet et si vous pensez que l’un ou l’autre est plus intéressant pour faire un régime.

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
4 commentaires sur “Nutritionniste ou Diététicien ?
  1. Ariane dit :

    Bonjour, je me permets de corriger ce que vous dites : nutritionniste est seulement un adjectif, ce n’est pas une spécialité référencée en médecine. Donc, toute personne s’occupant de nutrition (et au premier chef les diététiciens) peuvent s’intituler nutritionnistes. Quand une personne (médecin ou non) se dit nutritionniste, cela vaut la peine de creuser un peu. Voir à ce sujet mon article http://bit.ly/b9BGXy

    • Olavia dit :

      Votre commentaire m’étonne car pour moi (et pas que moi d’ailleurs) le nutritionniste est un médecin. A noter qu’il faut sans doute préciser médecin nutritionniste, si comme vous le dites, le terme est usité par n’importe qui. Je note aussi que de nos jours tous les généralistes semblent se spécialisent dans la nutrition.

  2. Ariane dit :

    Oui en effet, il faut préciser médecin nutritionniste : ce sont des généralistes (pris en charge comme tels) qui ont une expérience et des connaissances parfois très importantes, parfois superficielles en nutrition. Je suggère de se renseigner sur leur parcours et leurs pratiques. C’est l’association des diététiciens qui a changé de nom (devenue association française des diététiciens-nutritionnistes, AFDN) car elle considère que les diététiciens sont évidemment des spécialistes de la nutrition. C’est une profession réglementée que n’on ne peut pas pratiquer sans le diplôme correspondant. Mais rien ne vous empêche de vous installer demain comme « coach en nutrition » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv