Nos fromages sont-ils dangereux !

Après des siècles et des siècles de consommation assidue, nos fromages Français se voient exiger une preuve de leur non toxicité ! Assez étonnant, non ? Voire choquant…

Microbes et moisissures sous la loupe

Une étude, financée par les industriels fromagers français, à la demande de l’Efsa, a pour but « ..de s’assurer que les bactéries, levures et moisissures présents dans les fromages sont sans danger pour la santé humaine. » Il s’agirait de déterminer « ..l’innocuité de ces microorganismes en vue de leur attribuer un statut « de présomption d’innocuité reconnue« . » Perturbant non ?

Le temps écoulé multiplié par la quantité de consommateurs n’est-il pas la preuve de l’innocuité de nos fromages ?

Un monde aseptisé ?

Sortez vos gels décontaminants et ensuite, après avoir lavé vos mains, mettez vos gants ! Voilà le monde demain ? Un monde où tout est considéré comme dangereux, un monde où tout et tous vont être sous surveillance. Qui veut de ce monde ? Qui veut d’un monde qui teste les moisissures de nos fromages ? Eh bien pas moi, et vous ?

Publié dans L'actualité nutrition-santé
6 commentaires sur “Nos fromages sont-ils dangereux !
  1. Bonjour, un demi siècle que je mange exclusivement du fromage au lait cru et avec des moisissures. S’ils étaient toxiques cela ferait belle lurette que je serai passé de vie à trépas.
    La seule fois où j’ai été malade c’est aux USA avec leurs fromages au lait stérilisé je me suis atrapé une listériose et l’on m’a dit que c’était parceque j’étais français et pas habitué à leurs produits, ce qui est quand même un comble.
    Alors laissé nous nos bons et odorants fromages et pleins de moisissures.
    Papy Confiture

  2. S-Elyvane dit :

    Comme il y a des bactéries dans le fromages, il existe une compétition entre les bactéries (nourriture et production d’acides…). Du coup, cela permet justement « aux mauvaises » de limiter leur implantation (cf. commentaire de papy confiture !!). Preuve que aseptiser n’est pas une solution (après tout nous sommes des symbiotes avec nos amies les bactéries du colon!!!!) et que depuis le temps qu’on mange du « fromton »…

  3. tania dit :

    Je trouve cette polèmique absurde par exemple prenont l’exemple du rocquefort la moississure de ce fromage est de la péniciline (un petit champignon) et que retrouve t-on dans les antibiotiques? de la pénicilne!!!! Il n’y à pas un effet de contradiction! Le fromage à beaucoup de vertu, riche en calcium, en vitamine D et en protèines!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv