Mastiquer est doublement conseillé !

Ce n’est pas la première fois que j’en parle. Mastiquer est vraiment un acte qu’il faut bien penser à faire. Et, malheureusement, nous sommes nombreux à manger beaucoup trop vite et à ne pas prendre le temps de mastiquer correctement notre nourriture. Et c’est bien dommage !

Mastiquer pour maigrir

Oui, mastiquer permet de maigrir. Comment, allez-vous me demander ? Eh bien, le fait de mastiquer permet d’abord de broyer correctement sa nourriture et donc facilite le transit intestinal. Mais cela permet aussi de ne pas manger trop vite et de permettre au corps de nous envoyer le signal de satiété au bon moment. C’est à dire quand il aura eu sa dose et qu’il aura eu également le temps de traiter l’information. En effet, quand on mange trop vite, on dépasse facilement la quantité de nourriture dont nous avons réellement besoin parce que notre corps n’a pas le temps de traiter l’information comme il le devrait. Le fait de mâcher, donne le temps nécessaire à notre corps et l’information arrive à point nommé et non plus trop tard.

Mâcher contre le diabète

C’est la grande nouvelle. Selon une étude Lituanienne, « les individus qui mangent trop vite ont 2,5 fois plus de risques de souffrir de diabète que celles qui prennent le temps de déguster leurs repas. » L’étude a été menée sur 702 personnes dont 234 diabétiques de type 2 (diabète lié à l’alimentation).

L’explication donnée par les chercheurs est la même que celle donnée en ce qui concerne le surpoids. C’est lié au signal de satiété également. Manger trop vite peut également être un risque pour la survenue du diabète, directement lié au surpoids à mon avis. C’est donc, dans l’ensemble, une étude qui n’apporte pas grand-chose, si ce n’est confirmer que le surpoids est un risque maximum pour la survenue d’un diabète de type 2.

Bon pour le corps et l’esprit !

L’acte de manger lentement, en mastiquant calmement, présente plusieurs avantage. Au-delà de nous éviter un surpoids et éventuellement la survenue d’un diabète, il nous permet également de retrouver un peu le goût des repas passé en famille. Eteindre la télé, ne plus se soucier du temps qui file et juste prendre le temps d’apprécier son repas plutôt que de l’ingurgiter à la vitesse grand V.

Manger doit redevenir un acte à part entière qui a besoin de son temps, de bons produits et de convivialité. Je suis certaine que cela suffit à reprendre un bon rythme d’une part et une bonne santé d’autre part, pas vous ?

Bon appétit !

 

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
2 commentaires sur “Mastiquer est doublement conseillé !
  1. elsa dit :

    Bonjour,

    je vais essayer de faire ça et je vous dirais si ça m’aide. En lisant ça, je me suis rendu qu’on ne mange plus mais qu’on bouffe, on ne profite meme plus de ce qu’on mange.

    Au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv