Manque de sommeil : risque de prise de poids

C’est, entre autre, ce que nous apprend une nouvelle étude menée au Québec. L’article de passeportsante.net retrace une étude qui amène des conclusions un peu différentes sur les causes de la prise de poids.

Il n’y aurait plus seulement que deux causes probables à la prise de poids : à savoir la sédentarité et une alimentation trop grasse mais la possibilité de trois autres causes toutes aussi importantes : une carence en calcium, des excès alimentaires ponctuels et un manque de sommeil.

Je relève ce dernier point car je le trouve assez pertinent, en tous cas dans mon cas. J’ai pu constater à l’arrivée de mes enfants que, si j’avais réussi à ne pas prendre de poids durant la grossesse, les mois la suivant ont été, au contraire, l’occasion d’une prise de poids inattendue que je relie à la fatigue. Bébé ne faisant pas ses nuits, je me retrouvais à grignoter en permanence pour tenir le coup ! Notamment du chocolat d’ailleurs.. oui, fort besoin en énergie 🙂

Je trouve que notre poids parle de notre vie. On prend des kilos pour ci ou ça. Parfois, on les perd, parfois pas. On fait au mieux. Dommage qu’il faille se résumer à la performance de rester maigre pour ne pas se sentir mal dans sa peau. Dommage, parce que je trouve que notre peau, avec ses kilos, est souvent bien plus attachante et héroïque que la performance de maigrir. Pas vous ?

Publié dans L'actualité nutrition-santé
2 commentaires sur “Manque de sommeil : risque de prise de poids
  1. Vincent dit :

    Salut !

    Sympa votre site.

    Je surf un peu au hasard et je tombe sur cet article…
    Hop, un coup d’oeil à l’heure sur l’ordi et je vois 1h22 (du mat), je me suis relevé parceque j’arrivais pas à dormir.

    Bon ben je vais me recoucher, merci…

    Vincent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv