Mangez lentement, c’est conseillé !

La vitesse à laquelle on mange aurait une influence non négligeable sur notre poids. C’est ce qu’ont démontré deux nouvelles études  de l’Université de Rhode Island sur le sujet.

Peut-on se fier à notre perception ?

C’est la question à laquelle répond la première étude. Les chercheurs ont pu démontrer que ceux qui pensent manger vite, moyennement ou lentement mangent exactement comme ils le pensent. Il a pu aussi être montré que les femmes mangent moins et de toutes façon moins vite que les hommes.

Manger vite = prise de plus de calories !

Oui, c’est encore une fois démontré, si on mange vite, on ne laisse pas le temps à notre organisme d’envoyer le signal de satiété au bon moment car on mange plus vite qu’il ne traite les entrées… d’où l’excédent d’alimentation !

Prendre le temps de se mettre à table, de prendre chaque bouchée calmement, j’allais dire consciemment, est mieux pour apprécier ce qu’on mange, à la fois d’un point de vue du goût mais aussi d’un point de vue physique. Il faut laisser le temps à notre organisme de faire le point de ces besoins entre chaque bouchée.

Pensez-y la prochaine fois que vous passez à table !

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
4 commentaires sur “Mangez lentement, c’est conseillé !
  1. Maxence dit :

    Bonjour,
    Je suis 100% d’accord avec vous avec cet article. Tout le monde sait qu’il faut manger doucement, or, personne ne le fait et c’est bien dommage.

    Lorsque je mange doucement,j’ai remarqué 2 choses:

    Je mange beaucoup moins ( donc parfait pour faire des économies d’argent,…). 🙂
    Je n’ai pas de coup de pompe après manger et je n’ai pas envie de faire un gros dodo. 😉

    Combien de temps il est préférable de rester à table? 45 minutes, 1 heure?

    Merci d’avance de votre réponse.
    Maxence.
    Dernier article de Maxence : Interview vidéo: Comment Florian a réussi à courir un 10 Kilomètres en moins de 54 minutes alors qu’il fumait 30 cigarettes par jours il y a 1 an?

  2. Ben dit :

    C’est vrai que le fait de mâcher plus longtemps permet aux enzymes de la salive de commencer à activer la digestion et facilite l’élimination.
    Dernier article de Ben : Témoignage de Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv