Mangez équilibré !

C’est un slogan mainte et mainte fois répété que nous connaissons très bien tous. Mais qui sait concrètement ce que cela recouvre ? Manger équilibré qu’est-ce que ça veut dire ?

Les cinq essentiels à chaque repas

Une diététicienne que je connaissais les appeler les cinq doigts de la main !

  1. Des protéines : viande, poisson ou oeuf
  2. Des féculents :  du pain ou un féculent
  3. Un yaourt ou du fromage
  4. Des fibres : légumes ET fruits
  5. Des matières grasses : beurre, huile

Voilà, vous avez ci-dessus les cinq essentiels à inclure à chacun de vos repas.

Les quantités sont aussi importantes !

Et c’est bien là que le bât blesse souvent. Il faut avoir des portions limitées de toutes ces bonnes choses. Pour les protéines, il ne faut pas dépasser 100 g à 120 g de viande ou 100 g à 150 g de poissons ou 2 oeufs par repas. Pour les fruits et légumes, 200 g par repas. Pour les féculents, on parle de 15o g par repas. Pour les produits laitiers, 100 g à 120 g ou 30 g pour le fromage, tandis que les matières grasses ne doivent pas dépasser les 10 g par repas.

C’est une approximation qui ne doit pas avoir valeur de certitude, c’est juste question de vous donner une idée des portions, mais pour bien faire, il faut les adapter à votre style de vie. Un sportif ne consommera pas de la même manière qu’un non-sportif bien-sûr.

Je vous laisse le soin de mesurer de telles quantités et vous verrez que cela est bien loin de l’idée qu’on se fait d’un repas. Et pourtant, cela suffit amplement, comme dans ces restaurants de cuisine nouvelle où on a l’impression de ne rien manger mais desquels on sort complètement restaurés

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
4 commentaires sur “Mangez équilibré !
  1. math dit :

    pas très détailler les aliments dans les grands groupes essentiels ^^ j’espère qu’elle a été plus loin que ça ^^

  2. Anaïs dit :

    Bonjour!
    je suis tombée par hasard sur votre site…enfin, par hasard, non, en fait je cherche désespérement de l’aide: je voudrais essayer de perdre du poids, de me remettre au sport. Seulement, un gros soucis: je suis pâtissière à mon compte. Ca veut dire 12 à 14h de boulot par jour, un sommeil pas très régulier, des repas pris sur le pouce, pratiquement aucun moment de libre pour m’occuper de moi, et un accés à une profusion de nourriture presque 24h/24.
    J’ai repris une boulangerie-pâtisserie avec mon ami, en juillet 2011. Avant cette reprise, je pesait 71kg pour 171cm. Avec le stress, les clients, la banque, etc… je suis remontée à 85,8kg aujourd’hui. Je me souviens avec nostalgie de l’année dernière, où j’étais bien dans mon corps… je voudrais tant retrouver cette forme.
    Avez vous une astuce pour qqn qui a ce genre de métier? je prend 3 repas par jour, toujours accompagné d’une salade ou d’un légume. Mais j’ai quand même du mal à résister à un pain au chocolat ou à un beignet à la crème. Une solution? (à part changer de métier! ;))
    merci pour vos réponses, à bientôt!

    • Olavia dit :

      En vous lisant, je me dis que vous savez déjà exactement quel est le problème : arrêtez de manger ces gâteaux entre les repas !! Dans votre cas, la fatigue et le stress ne vous aident évidemment pas. Que puis-je vous conseiller sinon de mettre la priorité sur votre poids ? Notez ce que vous mangez, moi cela m’a aidé question motivation tellement cela devenait important de ne pas écrire que j’avais mangé n’importe quoi dans la journée et en tous cas, ça m’a responsabilisé. Bon et puis attendez aussi d’être prête. Parce que maigrir c’est dans la tête. Quand on veut, on maigrit sans souci 🙂 Bon courage, je comprends tout à fait votre situation 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv