Mangez des fruits et légumes pour arrêter de fumer

Eh oui, une étude a conclu qu’on aurait trois fois plus de chances de réussir à arrêter de fumer si on consomme des fruits et des légumes ! Sorte de deux en un, en bref. Non seulement, on stoppe la fumée mais en plus, on fait du bien à notre corps en lui apportant toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin.

 Un bilan intéressant

Une telle conclusion a été amenée par une enquête menée par des chercheurs de l’Université de Buffalo. Ces derniers se sont intéressés à 1000 fumeurs de 25 ans et plus. Ils ont pu découvrir un lien de corrélation entre la consommation de fruits et légumes et les possibilités d’arrêter de fumer.

Leur étude a été publiée en mai dans l’édition en ligne de la revue Nicotine and Tobacco Research. Les conclusions estiment que les fumeurs qui consomment beaucoup de fruits et légumes ont trois fois plus de chances d’arrêter de fumer que les autres.

Impact sur la dépendance à la nicotine ?

Il semblerait que les fumeurs qui mangent des fruits et légumes soient moins dépendants à la nicotine que les autres. Cela est montré par le fait qu’ils fument moins que les autres. Selon supernutrition.fr, « Consommer des fruits et légumes peut donc aider les gens à arrêter de fumer, notamment grâce à une dépendance à la nicotine moindre pour les personnes qui consomment beaucoup de fruits et de légumes, l’effet rassasiant d’une consommation élevée de fibres, le fait que les fruits et légumes peuvent aggraver le goût des cigarettes. A contrario, certains aliments sont connus pour renforcer la dépendance au tabac, comme les viandes, l’alcool et les boissons contenant de la caféine.« 

Je l’ignorais.

Une prise de conscience ?

On peut également penser que la personne qui arrête de fumer est déterminée à reprendre le contrôle de sa santé et déploie un véritable changement de vie. Du coup, l’émergence des fruits et légumes dans son quotidien paraît être moins la cause de la réussite de son arrêt de tabac que sa détermination initiale.

Il me semble que tous les changements importants de nos habitudes de vie, comme manger mieux ou cesser de fumer, sont plus guidés par une volonté intérieure que par les des moyens extérieurs. Une prise de conscience en somme qui vient changer notre regard sur la vie et nous donne la volonté de faire les changements nécessaires à une vie meilleure.

Du coup, je ne suis pas fan des corrélations un peu arbitraires. Je reste assurée que nous avons chacun nos propres choix, même si certains semblent nous échapper (inconscients) et que nous pouvons faire ce que nous voulons quoi qu’il arrive. Pas vous ?

Bon, en résumé, mieux vaut une assiette de tomates mozza qu’une cigarette !

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
6 commentaires sur “Mangez des fruits et légumes pour arrêter de fumer
  1. Julie dit :

    Crois moi j’ai essayé, ça n’a pas marché!J’ai dû prendre des solutions radicales .Sinon à part ça, moi aussi je blogue sur les fumeurs histoire d’oublier mes frustrations d’ancienne fumeuse.Jette un coup d’oeil et n’héiste pas à participer au débat

    • Olavia dit :

      Quelles solutions radicales ?

      • Eulalie dit :

        Moi depuis juin 2010 J’ai arrêter de fumer sens rien juste avec ma volonté intérieur, je le voulais tellement fort que j’ai réussi sans avoir quelque chose pour mis aider fière. Bon maintenant je dois perdre 10kg et ma volonté et aussi forte pour y arriver. j’ai choisi la méthode du docteur Dalabos la Chrononutrition . Il n’y a que la volonté qui fonctionne quant on le veut vraiment fort. bon courage

  2. Eulalie dit :

    Oui tu as raisons Olivia, il y a aussi la motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv