Elle est l’un des fruits le plus facile à trouver tout au long de l’année. De plus, elle se décline en plusieurs variétés qui ont, chacune, quelque chose de différent. Mais surtout, on ne le dira jamais assez, la pomme est vraiment excellente pour la santé !
Effet protecteur assuré
Les pommes sont réputées pour lutter activement contre le syndrome métabolique, celui même qui est synonyme de diabète, d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires. » […] d’après une étude présentée au Congrès « Experimental Biology » 2008 de San Diego. Les personnes qui consomment des pommes réduiraient ainsi de 27 % leur risque de contracter un syndrome métabolique […]« . Evidemment, à cela s’ajoute le fait que si on voulait bien remplacer les gourmandises chocolatées par des pommes, cela irait encore mieux !
A noter également que les consommateurs de pommes auraient un tour de taille moindre par rapport aux autres. Cela suffit largement à m’intéresser, pas vous ?
Avantages connus et reconnus
Une pomme de 150 grammes représente entre 60 et 75 KCalories. Elle est bien-sûr riche en fibres, mais aussi en antioxydants, des flavonoïdes entre autres, réputés comme excellents pour lutter contre le cancer par exemple. Mais attention, ces antioxydants, et les vitamines également, se trouvent sur la peau, donc il faut éviter de peler notre pomme.
Attention aux pesticides !
Eviter de peler la pomme ramène immédiatement à l’inquiétude des résidus de pesticides qui peuvent contrer l’effet bonne santé de cet excellent fruit et le remplacer par un risque de toxicité. Eh bien, il semblerait que nous n’ayons pas trop de souci à nous faire sur le sujet. En effet, selon wikipédia, « La pomme est généralement moins affectée par les pesticides que d’autres fruits, tels le raisin ou la fraise. La législation européenne impose par exemple un délai de rigueur entre le dernier traitement et la mise sur le marché pour favoriser l’élimination des produits de traitement. On recommande de particulièrement bien laver l’enveloppe extérieure de pommes non issues de l’agriculture biologique avant de les consommer.«
A noter qu’elle a un effet coupe-faim fort utile et aussi un grand pouvoir désaltérant. La consommer en compote, sans sucre ajouté bien-sûr, est aussi excellent.