Maigrir : les régimes protéinés décidément pas conseillés !

Ce qui ne va étonner personne, n’est-ce pas ? Le seul avantage d’un régime protéiné est la perte rapide de poids.. voire trop rapide. Une illusion qui ne dure pas dans le temps et vire au cauchemar ensuite, puisque la reprise de poids est tout aussi rapide mais bien plus efficace encore que ne le fut la perte…

La viande fait grossir

Cela avait déjà été précisé dans mon article précédent. Un nouvel article de www.psychomedia.qc.ca enfonce encore plus le clou. Selon une étude Européenne menée sur 400 000 personnes, « Pour une même quantité de calories, la viande était liée à une plus grande prise de poids« .

Argh…. cela oblige à penser différemment nos repas.

Pourquoi fait-elle grossir ?

Eh bien, on l’ignore pour le moment. Une hypothèse apportée serait que « les aliments denses en énergie comme la viande altéreraient la régulation du contrôle de l’appétit. » J’avoue que je ne comprends cette hypothèse puisque les quantités sont les mêmes, on ne parle donc pas de manger plus, non ?

D’eux-mêmes, les auteurs indiquent qu’il faut une confirmation de cette étude car des biais pourraient exister car les participants n’étaient pas contrôlés quotidiennement et qu’ils reportaient eux-mêmes ce qu’ils mangeaient sans que cela ne soit contrôlé.. donc pas forcément fiables..

En attendant, je dois dire que je suis de moins en moins fan de viande.. et vous ?

Publié dans L'actualité nutrition-santé
2 commentaires sur “Maigrir : les régimes protéinés décidément pas conseillés !
  1. Anne Onyme dit :

    Etonnant de voir une telle approximativité dans une étude pareille. Il est évident que toutes les personnes ne consommaient les mêmes calories, ni n’avaient les mêmes attitudes. On ne sait pas quand, ni comment ils mangaient leur viande. Ce genre d’études est creux, ne mène à rien, et ne sert qu’à contredire d’autres études ayant montré les effets bénéfiques de la viande pour mieux embrouiller le consommateur.

    • Olavia dit :

      Je suis bien d’accord. Mais je pense que c’est le reporting qui est mince, l’étude, elle est peut-être bien plus détaillée… en tous cas, on ose l’espérer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv