Maigrir ? Inutile pour finir centenaire !

C’est le clin d’oeil d’une étude que relate http://www.psychomedia.qc.ca. Selon cette étude, les centenaires ne sont pas forcément des personnes qui ont fait attention à bien manger ou qui évitent de fumer ou de boire.  Quoi, il y aurait une vie après l’insouciance et le plaisir ? 🙂

Même obèse, on peut devenir centenaire

Oui, l’étude montre qu’il y a aussi des obèses chez les centenaires. « Le pire n’est jamais certain » disait Tapie dans un film de Lelouch et cela se confirme. Impossible de savoir de quoi demain sera fait.

La cause majeure qui décide de notre longévité et de notre santé reste quand même nos gènes.  Il semblerait donc que nos comportements ne puissent pas vraiment changer un certain destin « cellulaire ». Déçus ?

Du coup, cela relève un peu la pression de la santé posée sur la nourriture, non ? Maintenant qu’on sait qu’on a un destin « cellulaire » on peut enfin profiter de la vie. Sans doute pas en excès car, « Le chercheur met en garde: « Bien que cette étude montre que les centenaires peuvent être obèses, fumer et ne pas faire d’exercice, ces modes de vie ne sont pas conseillés pour la plupart des gens qui n’ont pas de cas de longévité dans leur famille ». »

Quant à savoir si être centenaire est un destin enviable, je vous laisse le soin d’en décider. Pour ma part, c’est loin d’être un rêve !!

Les femmes sont les plus nombreuses

75% de femmes versus 25% d’hommes ! Ce que les femmes peuvent être résistantes !

Difficile d’expliquer clairement pourquoi semble-t-il. Selon une chercheuse Québécoise, « Les particularités biologiques de celles-ci (les femmes), les types de maladies qui les touchent, leur réseau social et leur sensibilité à l’égard des questions de santé sont autant de facteurs qui les conduisent ultimement à souffler plus de bougies que le sexe opposé. »

A creuser…

En attendant, pour ne pas risquer de finir seules, il nous faut trouver des compagnons plus jeunes pour notre vieillesse 😀

Publié dans L'actualité nutrition-santé
6 commentaires sur “Maigrir ? Inutile pour finir centenaire !
  1. Pour ma part, j’ai beau manger trop gras, trop sucré, trop salé, le résultat de mes prises de sang est toujours nickel et je ne suis jamais malade. Bon, j’ai quand-même fait 2 malaises la semaine passée, c’est la raison pour laquelle j’ai fait une prise de sang. Mais à côté de ça, je ne fume pas, je ne bois pas, je fais du sport. Peut-être que ceci compense cela… Là, j’ai quand-même décidé de lever le pied au niveau gras-sucré. 🙂
    Dernier article de Judith@s’organiser : Le guide pour se simplifier la vie

  2. fanny dit :

    Centenaire pourquoi pas, mais cela dépend de l’état de santé que l’on a lorsque l’on y arrive!
    Dernier article de fanny : Sortie 5 et 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv