Maigrir : évitez Alli !

Il y a deux ans je crois, Alli était lancé sur le marché. Ce médicament vendu sans ordonnance s’adressait aux personnes souhaitant perdre du poids. Nombreux furent ceux qui tirèrent la sonnette d’alarme, dès le début, pour dénoncer le danger d’un tel produit.
Alli : une affaire d’argent ?
Alli est une version édulcorée d’un médicament vendu sous ordonnance qui contient (ou contenait car il me semble qu’il n’est plus sur le marché) 120 mg d’Orlistat. Ce composant aurait le pouvoir de diminuer l’effet des matières grasses ingérées.
Or Alli ne contient que 60 mg d’Orlistat et donc son action semble nettement moindre voire nulle. Faut-il encore que les consommateurs n’en abusent pas bien-sûr.
Malgré l’inquiétude de tous à la sortie de ce produit libre, la vigilance était confiée aux pharmaciens qui étaient censés contrôler les personnes auxquelles elles vendaient le produit ! Je ne sais pas si vous vous rappelez mais dès sa sortie, je me souviens l’avoir vu en très bonne place dans les pharmacies qui, visiblement, en attendaient beaucoup pour leur chiffre d’affaire.
Deux ans après, Alli est encore très visible dans les pharmacies, ce qui me semble confirmer le fait que c’est hautement rentable.
Inquiétudes santé : au nom du principe de précaution
Bon, notons que c’est du peut-être…
Mais néanmoins, que penser des médicaments de cette sorte, accessibles sans barrière, et finalement pas vraiment efficaces voire peut-être dangereux ? Je sais que cela peut faire figure d’espoir pour beaucoup, mais aucun médicament ne s’est avéré efficace dans l’obésité, pire, ils ont tous été dangereux pour la santé. Qu’on se le dise, la pilule pour maigrir n’existe pas !
Moi qui suis souvent en quête de bons produits qui font mincir, je dois dire qu’Alli m’effraie aussi.
Déjà, il a mis très longtemps à être autorisé en France, et plus ça va, plus il semble poser problème…
Bref : à fuire !
Les bons produits pour mincir n’existent pas, je pense. Il suffit de manger sainement, sans exagération et de faire un peu de sport et ça marche.
C’est vrai que ce médicament est encore très visible sur les comptoirs des pharmacies.
Néanmoins je doute sur l’efficacité à long terme : que se passe-t-il lorsque l’on cesse de prendre ce médicament ?
C’est inefficace et c’est tout.. et en surconsommation, c’est mauvais grave pour la santé !