Maigrir : évitez Alli !

Il y a deux ans je crois, Alli était lancé sur le marché. Ce médicament vendu sans ordonnance s’adressait aux personnes souhaitant perdre du poids. Nombreux furent ceux qui tirèrent la sonnette d’alarme, dès le début, pour dénoncer le danger d’un tel produit.

Alli : une affaire d’argent ?

Alli est une version édulcorée d’un médicament vendu sous ordonnance qui contient (ou contenait car il me semble qu’il n’est plus sur le marché) 120 mg d’Orlistat. Ce composant aurait le pouvoir de diminuer l’effet des matières grasses ingérées.

Or Alli ne contient que 60 mg d’Orlistat et donc son action semble nettement moindre voire nulle. Faut-il encore que les consommateurs n’en abusent pas bien-sûr.

Malgré l’inquiétude de tous à la sortie de ce produit libre, la vigilance était confiée aux pharmaciens qui étaient censés contrôler les personnes auxquelles elles vendaient le produit ! Je ne sais pas si vous vous rappelez mais dès sa sortie, je me souviens l’avoir vu en très bonne place dans les pharmacies qui, visiblement, en attendaient beaucoup pour leur chiffre d’affaire.

Deux ans après, Alli est encore très visible dans les pharmacies, ce qui me semble confirmer le fait que c’est hautement rentable.

Inquiétudes santé : au nom du principe de précaution

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé met en garde contre les effets possibles des pillules Alli et Xenical au nom du principe de précaution. Ces deux médicaments, préconisés contre l’obésité, contiennent la molécule Orlistat, dont l’ingestion régulière «  pourrait entrainer l’apparition d’atteintes hépatiques rares mais graves »

Bon, notons que c’est du peut-être…

Mais néanmoins, que penser des médicaments de cette sorte, accessibles sans barrière, et finalement pas vraiment efficaces voire peut-être dangereux ? Je sais que cela peut faire figure d’espoir pour beaucoup, mais aucun médicament ne s’est avéré efficace dans l’obésité, pire, ils ont tous été dangereux pour la santé. Qu’on se le dise, la pilule pour maigrir n’existe pas !

 

Publié dans L'actualité nutrition-santé
4 commentaires sur “Maigrir : évitez Alli !
  1. Moi qui suis souvent en quête de bons produits qui font mincir, je dois dire qu’Alli m’effraie aussi.
    Déjà, il a mis très longtemps à être autorisé en France, et plus ça va, plus il semble poser problème…
    Bref : à fuire !

  2. Lau dit :

    C’est vrai que ce médicament est encore très visible sur les comptoirs des pharmacies.
    Néanmoins je doute sur l’efficacité à long terme : que se passe-t-il lorsque l’on cesse de prendre ce médicament ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv