Maigrir en mangeant du chocolat noir !

Voila exactement le genre de titre que j’apprécie d’écrire ! Rien de plus réjouissant que de se dire qu’il est possible de maigrir en mangeant du chocolat noir. C’est un article de lavoixpourlesfemmes.fr qui m’a attirée…

 Pas exactement le chocolat apparemment

Eh oui, le titre était bien alléchant mais dans les faits de l’article, il semblerait que le chocolat noir consommé très modérément et associé à des heures de sport 3 à 4 fois par semaine n’est aucune conséquence. Cette conclusion change radicalement la donne, non ?

L’étude a été réalisé sur un panel de personnes âgées d’une cinquantaine d’années sans que l’article ne précise la quantité de participants, ce qui ne permet pas vraiment de savoir si l’échantillon est valide. Bon. Deuxième pierre dans le jardin de notre bonne nouvelle :(.

Et donc la conclusion de l’étude disait que « Les personnes, âgées en moyenne de 57 ans, qui mangeaient en moyenne du chocolat deux fois par semaine et pratiquaient du sport 3 à 4 fois par semaine, présentaient un indice de masse corporelle plus faible que celles qui n’en consommaient pas aussi souvent. » Il ne nous est pas précisé si l’autre groupe sans chocolat faisait ou pas du sport mais on peut supposer que oui, sinon les chercheurs ne seraient pas permis de tirer une conclusion uniquement sur le chocolat je pense. Donc, la nouvelle est quand même intéressante.

Consommer du chocolat c’est bon pour la santé

Ce n’est pas la première fois que j’en parle ici. Le chocolat c’est excellent pour la santé. A commencer pour le moral, sachant qu’un bon moral c’est important pour aller bien physiquement. Bien-sûr, il ne s’agit pas de consommer du chocolat à outrance mais quelques carrés par semaines, c’est possible, sans que cela n’ait une incidence trop importante sur le poids. Maintenant, dire que cela fait maigrir, ok, je l’admets, je n’y crois pas trop 🙂

Publié dans L'actualité nutrition-santé
6 commentaires sur “Maigrir en mangeant du chocolat noir !
  1. Dominique dit :

    Bonjour Olavia,

    Je pense que c’est la façon dont on consomme le chocolat noir qui influence sur la prise de poids. Dans l’article, il ne précise pas non-plus si le chocolat est pris à la fin du repas, ce qu’il faut éviter.

    Il existe d’ailleurs quelques recettes avec du chocolat noir ( mousse au chocolat sans sucre ou fondant ) que l’on peut intégrer dans un repas pauvre en sucre et qui ne font pas grossir.

    Ne pas oublier de prendre toujours du chocolat noir à 70% minimum.

    -Dominique
    Dernier article de Dominique : Comment manger mieux et maigrir ?

  2. Fanny dit :

    Consommé avec modération le chocolat est bon pour la santé et pour le moral. Maigrir grâce au chocolat….j’ai des doutes!
    Dernier article de Fanny : Deux mois de méthode Lafay

  3. Sylvain dit :

    Bonjour Olavia,

    Tout dépend de ce qu’on appelle « chocolat noir ».

    En France le terme n’est pas réglementé, faîtes l’expérience: prenez une tablette qui indique « chocolat noir », regardez les ingrédients… le sucre arrive en première ou deuxième position (!).

    Par contre, la teneur en cacao (%) est réglementée. Comme le signale Dominique, en prenant du chocolat à forte teneur en cacao on met toutes les chances de son côté puisque c’est le sucre dans le chocolat qui aura tendance à nous faire grossir plus que la graisse de cacao.

    Sur ce, je vais aller me chercher un petit carré 🙂

    Sylvain
    Dernier article de Sylvain : Le petit-déjeuner standard: une catastrophe pour l’organisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv