Les protéines ont un effet coupe-faim qui n’avait jamais été complètement élucidé par les scientifiques. Selon un communiqué de presse du CNRS, le mystère est levé. On sait désormais pourquoi les régimes protéinés marchent.
Le sentiment de satiété dure
Selon le communiqué du CNRS « L’équipe de chercheurs Inserm, CNRS et Université Claude Bernard Lyon 1 est parvenue à élucider la sensation de satiété ressentie plusieurs heures après un repas riche en protéines. » Tout le mystère réside dans l’échange qui existe entre le système digestif et le cerveau.
Le fait de manger des protéines permet le fonctionnement d’une action spécifique : la néoglucogenèse. Il s’agit d’une synthèse de glucose qui se déclenche bien après la digestion. Dès que le glucose arrive dans le sang, le signal de satiété est envoyé au cerveau et est réceptionné par des récepteurs particuliers.
Le fait d’avoir identifié tout le processus et les divers organismes concernés permet, toujours selon le CNRS, d’envisager des pistes pour traiter l’obésité.
Ils précisent bien, néanmoins, que là aussi, la modération devra être de rigueur car si on stimule trop les récepteurs, ils ne marchent plus !
Faut-il suivre un régime protéiné ?
Au vu de cette nouvelle information, certains penseront qu’ils doivent suivre un régime protéiné pour maigrir. Mais non. Les régimes équilibrés permettent également de maigrir parfaitement bien, en bonne santé et sans risque de reprise brutale du poids ensuite. Et puis j’espère que tout le monde sait désormais que ce genre de régime est un piège. Sous couvert de vite maigrir, on met sa santé en danger et on reprend des kilos très vite ensuite, voire on les double !
Je pense que cette découverte sur l’effet coupe-faim des protéines nous indique simplement, une fois encore, que tous les aliments de notre repas comptent pour assurer un parfait équilibre alimentaire et un fonctionnement optimal de notre corps.
La clef reste la modération. Manger de tout à chaque repas : protéines, féculents, fibres, lipides et produits laitiers. C’est l’action combinée de tous ces éléments, mangés en quantité raisonnable qui assure une santé de fer et non l’exagération de l’un ou l’autre.
Manger cinq fruits et légumes par jour est une bonne chose, mais il faut ajouter le besoin en produits laitiers, en protéines et en féculents.
N’est-ce pas, de toute façon, la plus belle façon d’envisager un bon repas ?