Les protéines coupent la faim

Les protéines ont un effet coupe-faim qui n’avait jamais été complètement élucidé par les scientifiques. Selon un communiqué de presse du CNRS, le mystère est levé. On sait désormais pourquoi les régimes protéinés marchent.

Le sentiment de satiété dure

Selon le communiqué du CNRS « L’équipe de chercheurs Inserm, CNRS et Université Claude Bernard Lyon 1 est parvenue à élucider la sensation de satiété ressentie plusieurs heures après un repas riche en protéines.  » Tout le mystère réside dans l’échange qui existe entre le système digestif et le cerveau.

Le fait de manger des protéines permet le fonctionnement d’une action spécifique : la néoglucogenèse. Il s’agit d’une synthèse de glucose qui se déclenche bien après la digestion. Dès que le glucose arrive dans le sang, le signal de satiété est envoyé au cerveau et est réceptionné par des récepteurs particuliers.

Le fait d’avoir identifié tout le processus et les divers organismes concernés permet, toujours selon le CNRS, d’envisager des pistes pour traiter l’obésité.

Ils précisent bien, néanmoins, que là aussi, la modération devra être de rigueur car si on stimule trop les récepteurs, ils ne marchent plus !

Faut-il suivre un régime protéiné ?

Au vu de cette nouvelle information, certains penseront qu’ils doivent suivre un régime protéiné pour maigrir. Mais non. Les régimes équilibrés permettent également de maigrir parfaitement bien, en bonne santé et sans risque de reprise brutale du poids ensuite. Et puis j’espère que tout le monde sait désormais que ce genre de régime est un piège. Sous couvert de vite maigrir, on met sa santé en danger et on reprend des kilos très vite ensuite, voire on les double !

Je pense que cette découverte sur l’effet coupe-faim des protéines nous indique simplement, une fois encore, que tous les aliments de notre repas comptent pour assurer un parfait équilibre alimentaire et un fonctionnement optimal de notre corps.

La clef reste la modération. Manger de tout à chaque repas : protéines, féculents, fibres, lipides et produits laitiers. C’est l’action combinée de tous ces éléments, mangés en quantité raisonnable qui assure une santé de fer et non l’exagération de l’un ou l’autre.

Manger cinq fruits et légumes par jour est une bonne chose, mais il faut ajouter le besoin en produits laitiers, en protéines et en féculents.

N’est-ce pas, de toute façon, la plus belle façon d’envisager un bon repas ?

 

Publié dans L'actualité nutrition-santé
6 commentaires sur “Les protéines coupent la faim
  1. Olivier dit :

    Bonjour Olavia, il est vrai que les protéine reste plus longtemps dans l’organisme et peut donc éviter le sentiments de fain en évitant pour un temps le fameux « grignotage ». Mais comme tu le précise pour une perte de pois sur la durée il est préférable d’avoir une alimentation équilibrée.
    Dernier article de Olivier : Lа propolіs : un produit naturel aux multiples bienfaits !

  2. votre article est rédigé bizarrement: « les régimes protéinés marchent » au début et ensuite « non » il ne faut pas les suivre. Heu bon, toute la polémique autour de Dukan n’est quand même né toute seule. Les régimes comme ça provoquent des carences. C’est sans doute pour votre visibilité que vous avez l’accroche de votre article mais il n’y a rien de mieux que de manger de tout pour être sûr de ne pas se faire de mal, au prix de quelques semaines de minceur sous contraintes

  3. nima dit :

    bonjour,
    avant tout je voudrais me présentée je suis une jeune fille de 17 ans et je pèse actuellement 73 kg . selon mon imc je suis en surpoid a mon age et a ma taille je devrait faire entre 53 kg et 71 kg, mais a cause de ma pubertés et comme je suis quelque de stressée tout le temps , je n’arrive pas a contrôler mon poids et mon alimentions quand je suis stressée (pour mon le bac ou mes étude ou vie privée) je me met directement a manger et sans m’arrêter et de plus en plus je manger de plus en plus je grossie surtout du ventre jusqu’au cuisse et ses devenu horrible a voir et désespérément a voir! même mes parents me trouver trop grosse
    donc je voudrais un conseil ou une bonne façon de manger pour perdre du poids et en même temps restée dans le bon poids ( 56 kg) ?
    merci d’avance

    • Olavia dit :

      Il me semble que ce n’est pas une bonne façon de manger qu’il vous manque mais plutôt savoir pourquoi vous mangez de façon si désordonnée en période de stress. Perso, j’irais voir un psychologue à votre place pour comprendre la façon dont vous vous sentez dans la relation que vous entretenez avec vous-même et avec, apparemment, la réussite… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv