Les oeufs, sont-ils bons pour la santé ?

Je vais aujourd’ui vous parler des oeufs et des idées reçues à propos de leur conséquence sur notre santé. En effet, beaucoup trop de monde pensent que les oeufs ne sont pas très bons pour la santé alors qu’ils le sont !

Les français consommeraient en moyenne plus de 200 oeufs chaque année, cependant la majorité pensent qu’ils nuisent à la santé, en particulier à cause du cholestérol sanguin qu’ils provoqueraient, soit disant.
Cette idée est fausse même si les oeufs sont riches en cholestérol. On a longtemps cru qu’ils augmentaient à tort le taux de cholestérol, cependant il est maintenant prouvé scientifiquement que le foie produit à lui seul la majorité du cholestérol dans le sang et que le cholestérol contenu dans l’alimentation est tout à fait négligeable. En d’autres termes,  les oeufs ne sont pas responsable du mauvais cholestérol.

Par contre les oeufs sont très riches en bonnes protéines, ils sont un très bon subtistut à la viande qui contient de mauvaises graisses.
Les protéines des oeufs sont en effet très bien équilibrées car elles contiennent des acides aminées indispensables à nos besoins et sont pauvres en graisse.
D’autre part les oeufs contiennent des oméga 3 qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Et pour finir le jaune d’oeuf est constitué de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines E, A et D. Ne jettez plus vos jaunes en croyant qu’ils vont augmenter votre cholestérol c’est du gachis.
Les oeufs sont donc une source d’apport nutritif non négligeable pour aider au bon fonctionnement de notre organisme, tout cela à un prix plus que raisonnable.

Je vais cependant vous présenter trois régles importantes pour consommer des oeufs de qualité qui contribuerons à vous alimenter sainement.
La première est de vous procurer des oeufs bio extra frais, je ne vais pas vous rappeler ici l’importance de choisir des aliments bio mais je vous indique à la fin un très bon site afin de reconnaitre les oeufs bio.
La seconde règle et de bien conserver vos oeufs, il est en effet recommander de conserver vos oeufs au refrigérateur.
La dernière règle et de consommer vos oeufs à temps soit sous 28 jours après leur ponte.

Je vais vous donner une petite astuce pour savoir si votre oeuf est bien frais :
Immergez votre oeuf dans l’eau, il doit couler. Si votre oeuf flotte, ne le mangez pas.

Des études recommandent de consommer en moyenne 5 oeufs par semaine, ne vous privez pas en croyant aux idées reçues.

Pour aller un peu plus loin je vous recommande de lire la page suivante afin d’apprendre à bien différencier les oeufs bio des autres, voici une bonne explication :
http://www.volaillesoeufsbio.com/fr/quest-ce-quun-oeuf-bio/
Je vous propose également de consulter ce site drôle et utile pour ne plus rater vos oeufs durs grâce à son miniteur, l’avantage des oeufs durs et qu’ils sont faciles à conserver et à emmener avec soi pour un pique-nique par exemple :
http://cuisson-oeuf-dur.fr/

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv