Les médecins sont contre Dukan

Pierre Dukan est attaqué par le Conseil national de l’ordre des médecins et par le Conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris pour non-respect du code de déontologie médicale.

La médecine ne doit pas être exercée comme un commerce

L’article 19 du code de déontologie médicale est le suivant : « la médecine ne doit pas être exercée comme un commerce« . C’est le point sur lequel l’attaque l’ordre national des médecins tandis que l’ordre départemental des médecins de Paris l’attaque sur ses propos suggérant d’accorder des points supplémentaires au bac aux élèves idéalement minces.

Une bonne chose que ces attaques officielles qui, je l’espère, vont enfin faire réaliser à ceux qui veulent perdre du poids qu’il faut cesser de suivre les conseils d’un nutritionniste qui proclame des règles nutritionnelles critiquées par beaucoup de monde depuis bien longtemps déjà.

Cacophonie autour de la nutrition

Le problème que nous rencontrons désormais autour de la nutrition c’est le mensonge. On raconte tout et n’importe quoi et bien souvent uniquement pour le profit. Du coup, on ne sait plus que croire. Je suis toujours tellement étonnée par le culot de certains à défendre des positions de mensonge extrême sans ciller et en se battant jusqu’au bout.

Avec l’été qui arrive, vous allez vouloir maigrir. Alors soyez conscient qu’il faut s’y prendre maintenant, et que l’alimentation doit être équilibrée et que faire du sport en sus ne peut que vous aider. Maigrir prend du temps si on veut que cela dure et surtout si l’on veut que cela se passe bien. Aucune magie n’existe.

Publié dans L'actualité nutrition-santé
22 commentaires sur “Les médecins sont contre Dukan
  1. Cendre-Lune dit :

    Je partage le fait qu’un bon régime doit être basé sur un équilibre alimentaire et surtout varié. Pourtant avant que Dukan n’ait dépassé son premier livre « je ne sais pas maigrir » j’avais suivi sa méthode et perdu 43kgs en 11 mois, sans ressentir de faim ou de difficulté, j’ai eu le sentiment de revivre après des années de surpoids et des échecs de régime long. J’ai eu par contre beaucoup de dégâts au niveau de la peau et même était jusqu’à subir une brachioplastie. J’avais réussi à me stabiliser presque deux ans à 5kgs près mais aujourd’hui j’ai tout repris parce que mon problème, mon rapport avec l’alimentation n’a pas changé. A l’époque, le message du bouquin qui m’avait vraiment parlé c’était la notion de nos origines humaines, faites pour chasser sa nourriture = activité et alimentation de survie en contraste avec notre société de surconsommation avec nourriture trop riche et trop facilement accessible. La notion aussi de la mémoire du poids de survie, cette programmation de notre corps a gardé en mémoire notre poids maxi comme un facteur de réserve en cas de manque. Maintenant il est vrai que le discours de Dukan fait très buisness man, c’est dommage. Il est évident que son régime a des lacunes et surtout des carences, mais pendant ces 11 mois je me suis sentie vraiment bien. Maintenant étrangement je n’arrive plus à le suivre….J’ignore si d’autres filles sont dans mon cas mais pour ma part je voudrais vraiment comprendre et essayer de « maîtriser » ces pulsions déraisonnables qui m’habitent et ne me quittent pas plutôt que de faire encore une nouveau « régime ».

    • Olavia dit :

      Merci pour ce témoignage Cendre-Lune. Je pense qu’effectivement l’ensemble de sa méthode marche psychologiquement mais le régime qu’il prescrit n’est pas bon.

  2. FlorianL dit :

    J’ai jamais su vraiment ce que c’était ce régime Dukan à part qu’il s’agit d’un régime hyperprotéiné.
    Je ne sais même pas comment il est devenu célèbre…

    une chose m’interpelle:
    « ses propos suggérant d’accorder des points supplémentaires au bac aux élèves idéalement minces. »
    !!! Il à vraiment dis ça ?!?
    J’avais déja pas beaucoup d’estime pour cette personne mais là, j’en ai plus du tout.
    Faut vraiment être *** pour dire des choses pareil.

    bref, tu as tout dis: aucune magie existe s’il l’on veut perdre du poids durablement.
    Dernier article de FlorianL : Source de calories – Partie 1 : Les hydrates de carbone

  3. brousse.ouillisse dit :

    Pure hypocrisie et jalousie de la part du corps médical ! Je ne suis un adepte ni un quelconque supporter de M. Dukan, je trouve son régime trop restrictif.
    Mais il n’est pas le seul, chaque printemps, un nombre incroyable de méthodes « miracles » promettent de perdre du poids (avec moult photos d’hommes aux abdos en tablettes de chocolat, de femmes parfaites ou…le tout parfaitement retouché par Photoshop).
    Donc, ce procès est juste une façon de rabattre son caquet à un médecin qui fait de l’ombre à beaucoup !
    La santé, pas un business ? Aller dire cela aux chirurgiens esthétiques qui vont croire que refaire votre visage est bon pour vous (et qui font rembourses parfois vos demandes à la Sécu!). La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût, qui pourrait d’ailleurs être évité par une meilleure alimentation et hygiène de vie. Mais on préfère laisser les marques de chips faire de la pub à la télé, ça rapporte !
    Quand à perdre du poids avec Dukan, ça fonctionne, au moins chez certains et pendant un certain temps : Un collègue de travail qui pesait 108 Kg pour 1.74m (Obésité sévère) a perdu 36 Kg (!) en moins d’un an.
    Vous pouvez trouver ça trop, trop rapide et blablabla, mais il était, convenons-en, en grand danger (système cardio-vasculaire, articulations; il souffrait physiquement et socialement, sans parler de son estime de soi réduite à néant.
    Grâce à Dukan, il a pû revenir à un poids normal (en faisant très peu de sport, d’ailleurs).
    Bien sûr, le plus dur sera de maintenir ce poids dans le temps, mais comme il a bien respecté le protocole et qu’il est parfaitement satisfait du résultat (sauf qu’il a de la peau qui dépasse, et qu’il lui faudra attendre 1 an pour la faire retirer chirurgicalement), il reste MOTIVE, ce qui est fondamental pour le succès d’un régime à long terme.
    Peut-être qu’il a des carences, désormais, malgré sa supplémentation complète et qu’il a du cholestérol. Mais on peut parler de grand bénéfice !

    Alors, oui, il ne va plus au restaurant, il n’aura pas d’anneau gastrique posé par un chirurgien, mais son tailleur est content !

    Quand à l’ordre des médecins, c’est aussi un organe qui permet à des médecins dangereux d’échapper longtemps à la justice « normale » en cas de litige. Sans jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est aussi un corps intermédiaire qui protège ceux qui en font partie aux détriments de tous les autres !

    • Olavia dit :

      Je suis bien d’accord. J’ai même rigolé quand j’ai entendu parler de cet article… il me semble qu’ils sont très nombreux à l’avoir complètement oublié…

  4. tania dit :

    A mes yeux le docteur Dukan n’as que de docteur le nom, car les régimes qu’ils proposent prônent quasiment l’anorexie et le culte de la minceur, et j’avoue que la polèmique d’y à quelques mois au niveau du Bac m’avait révolté à l’âge ou les adolescents ont un rapport parfois compliquer avec leur corps c’est de l’aliènation de proposer ce genre d’ineptie, depuis quand doit on être mince pour être intelligents! L’ordre des médecins fait ien de calmer les ambitions pécunière de ce monsieur!

    • Olavia dit :

      Eh bien quand on est dans une impasse avec le poids (ou autre chose d’ailleurs) on est souvent prêt à faire n’importe quoi. Je le comprends et je trouve ignoble que certains en profitent.

  5. S-Elyvane dit :

    Cet article commence à faire un buzz ! et il y a de quoi Olavia 🙂 car c’est un sacré sujet, nous connaissons tous minimum une personne de notre entourage qui a suivi ce fameux régime.

    Alors je vais moi aussi apporter mon témoignage, celui d’un professionnel de la nutrition et qui n’est pas médecin, et aussi la nièce de 2 adeptes à ce régime.

    Ce que je constate:
    1. Toutes les personnes ayant essayé ont été satisfaites du résultat.
    2. Toutes ont repris du poids, soit leur poids initial, soit pire.
    3. Ce régime est efficace sur le poids à court ou moyen terme, mais pas sur les problèmes initiaux : on traite la conséquence et pas la(es) cause(s).
    4. Ces personnes ont par conséquent le métabolisme dérégulé, il est alors très difficile de repartir sur une phase d’amaigrissement malgré la prise de bonnes habitudes nutritionnelles par la suite.

    Après vis-à-vis de « la médecine ne doit pas être exercée comme un commerce », il y a énormément, énormément à redire…et pas qu’au bouc-émissaire M. Dukan pour ce point précis.

    Pour conclure, tes articles sont plus sympas à lire et 10x moins prise de tête que tout autre « nouveauté » amaigrissante.

    • FlorianL dit :

      Je suis d’accord avec toi Elyvane.
      Il n’y aurait pas que Mr Dukan à pointer du doigt. Mais à trop être médiatique, on finit toujours par être le bouc-émissaire.

      Ta constatation vont parfaitement dans le sens que:
      Beaucoup de régime dont le Dukan fonctionnent effectivement: les gens perdent du poids.
      Mais rarement ses personnes conservent leur poids sur la longue durée.

      Et le problème, tu le mentionne: métabolisme déréglé.
      Et à mon sens, c’est le pire dans tout ça!

      et +1 pour la fin, merci Olavia pour tes articles court mais sympa et intéressant
      Dernier article de FlorianL : 11 faits concernant les maladies cardiovasculaires

    • Olavia dit :

      Merci pour ce commentaire qui explique mieux en quoi ce régime n’est pas souhaitable.

  6. Très restrictif,le régime Dukan est surtout conseillé pour les cas de surpoids critiques ! Si l’on a que 10 kg à perdre vaut mieux choisir la méthode de l’équilibre alimentaire qui permet de changer son rapport vis à vis de l’alimentation au lieu de rester en régime toute sa vie.

    Mais bon, il faut aussi reconnaître que Dukan s’est attiré beaucoup d’inimitiés du fait du succès immense qu’il remporte depuis quelques temps.
    Mais de la à ce que l’ordre national des médecins l’attaque en se basant sur l’article 19 du code de déontologie médicale : <> ça relève de pure hypocrisie ! Allez dire ça aux dentistes ils en savent quelques choses sur la déontologie.

    • Olavia dit :

      Et pas qu’aux dentistes d’ailleurs 😀
      Côté régime, je ne suis pas d’accord. L’équilibre alimentaire marche aussi très bien pour les personnes en surpoids critiques

  7. Cendre-Lune dit :

    Je reviens vers vous puisque moi j’ai testé ce régime. Ce régime est en effet trop déséquilibré mais il ne prône en rien l’anorexie ! Pour ma part quand je suivais le régime Dukan je mangeais à volonté et c’est bien le seul régime où je ne me suis jamais sentie affamée mais au contraire rassasiée. Si un midi j’avais faim je pouvais manger un poulet rôti entier, je ne vois pas où est le risque d’anorexie là dedans. Je pense que beaucoup s’éloigne du sujet. Le gros problème de Dukan comme beaucoup d’autres « vendeurs » de régimes à l’heure actuelle, c’est qu’ils savent que c’est un marché juteux et ils en profitent. Nous sommes victimes de notre souffrance face à notre poids et eux jouent les messies en s’en mettant plein les poches. Je ne suis pas une adepte du M. Dukan et j’ai su voir en faisant son régime les lacunes de celui-ci mais delà à dire qu’il ne marche pas je ne suis pas d’accord. Le corps réagit au régime protéiné, on ne peut pas le nier, mais de là à dire que c’est bon pour nous ou pour notre santé là c’est une autre histoire. Nous sommes des omnivores, nous devrions donc avoir une alimentation saine en mangeant de tout ! Dukan avait des bases intéressantes mais le succès lui est monté à la tête et maintenant profit passe avant le bien être des autres, c’est triste.

    • Olavia dit :

      Les « régimes » actuels des diététiciens n’affament pas du tout et sont parfaitement équilibrés. En fait, ce ne sont même plus des régimes mais une reprise en mains d’une alimentation adaptée à nos besoins. Maigrir trop vite a toujours été un souci à tous points de vue je trouve.

      • Cendre-Lune dit :

        Oui c’est tout à fait vrai Olivia. Et les dégâts sur la peau sont irréversibles. Le soucis c’est que les régimes longs sont bien souvent déprimants et on a tendance à abandonner malheureusement, surtout quand on a beaucoup de poids à perdre. Mais bien sur ils sont meilleurs pour la santé. Pour ma part je souffre d’hyperphagie et j’ai beaucoup de mal à ressentir la sensation de satiété, c’est une vraie difficulté. D’où le fait que j’avais trouvé mon compte avec Dukan. Mais bon j’espère vraiment être en paix un jour avec l’alimentation et retrouver des vraies sensations de satiété sans manger autant.

  8. J’ai pris conscience que j’avais vraiment prit du poids l’an dernier, quand j’ai déménagé… le miroir de ma nouvelle salle de bain étant bien moins flatteur que celui de l’ancienne…
    Le mariage de ma sœur approchant, et mon manque de confiance en moi aidant, j’ai voulu maigrir, vite et bien. J’ai été séduite par le régime Dukan, mois qui suis une grignoteuse compulsive.
    J’ai essayé. J’ai complètement échoué.
    Et pourtant le régime me semblait aberrant, mois qui m’étais « sevrée » du saccharose à l’âge de 14ans, je n’envisage pas une vie sans glucides.

    Bien plus attirée par les conseils nutritionnels relatifs à une alimentation à faible IG, je me suis pourtant laissée « avoir ».
    Mes compulsions alimentaires ont décuplé.

    Je suis revenue à 66 kilos (j’ai un IMC haut, mais « normal »).

    Je suis passionnée de Zermati et Apfeldorfer…

    Et je commence une TCC…

  9. Étonnée dit :

    Je ne suis pas du tout une adepte des régimes et je ne connais pas celui du Dr Dukan en détails, mais ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi on s’attaque à lui, alors qu’il existe depuis bien plus longtemps des régimes similaires, notamment celui du Dr Atkins. Aussi, ce genre de régime à été prescrit en Suisse par des vrais médecins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv