Les légumes crucifères et le cancer

Les légumes crucifères sont très précieux pour notre santé. C’est ce que nous confirment études après études. On entend par légumes crucifères, les blettes, le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le cresson, le radis, le rapini, la roquette, les épinards, le navet, le chou vert frisé et le pak-choï. Le choix est large.

Des études probantes ?

Il semblerait que oui !

La science, au travers de plusieurs études, a pu mettre en évidence des composés des crucifères qui aurait un effet inhibiteur sur le cancer. Les glucosinolates qui, une fois digérés par notre corps, donne des isothiocyanates. Une étude publiée en 2004 dans le Journal of Nutrition a montré l’efficacité de cette substance à lutter contre le cancer du sein par exemple.

Une étude plus récente, confirme ces données, puisqu’elle a pu démontrer que la consommation de crucifères durant les trois ans suivant l’annonce d’un cancer  du sein avait un effet de réduction du risque de mortalité !

Selon http://santecheznous.com, plusieurs études, dont une de Harvard et de la Ohio State University ont pu démontrer l’effet protecteur voire l’aide significative à la guérison des crucifères dans le cas de cancers de la vessie, colorectal, du sein encore et de la protaste !

De la modération néanmoins !

D’abord, sachez que les crucifères sont meilleurs cuits que crus, même si la cuisson réduit la quantité de leurs nutriments. En effet, quand on les cuit, on réduit aussi le taux de certains ingrédients nocifs qui peuvent avoir des effets négatifs sur la thyroïde, sur le foie ou sur les reins. Et puis, la cuisson augmente la quantité d’antioxydants que le corps va absorber. Heureusement que c’est meilleur cuit pour la santé parce que pour le plaisir de manger, c’est également meilleur cuit dans la plupart des cas, exception faite pour les épinards, la roquette et les radis..

Enfin, comme pour tous les aliments, il faut en manger régulièrement mais, bien-sûr, pas exclusivement. Une alimentation diversifiée et équilibrée reste la marche à suivre. Pensez juste à inclure des crucifères plusieurs fois par semaine, en plus des tomates, du poisson, des oranges, des fraises.. etc.. rien qu’à citer tout ce beau monde, j’ai faim ! Pas vous ?

Ceci-dit, pour certains, nous devrions manger 1 à 2 tasses de crucifères par jour… A vous de voir. Pour ma part, comme toujours, je choisis la modération et la diversité.

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
8 commentaires sur “Les légumes crucifères et le cancer
  1. FlorianL dit :

    Mon gros point faible: je n’aime quasiment aucun des crucifères…
    Même si je sais qu’ils sont très recommandé pour la santé et la lutte contre le cancer…
    Dernier article de FlorianL : Le guide gratuit : 5 idées de recettes minceur

  2. FlorianL dit :

    j’ai dis quasiment pas tous 😉

    Par contre, je ne savais pas que le radis faisait parti des crucifères
    D’ailleurs, les trois que tu as cités ici : « exception faite pour les épinards, la roquette et les radis.. »
    Je les aiment froid 🙂

    J’ai déjà lus certaines personnes préconisant de manger des crucifères plusieurs fois par jour…comme toi, je trouve ça un peu extrême.
    Je ne pense pas qu’un seul type d’aliments peux changer quelque chose en soit.
    Dernier article de FlorianL : Une façon naturelle d’avoir un ventre plat

  3. Dominique dit :

    Bonjour Olavia,

    Je ne connaissais pas les crucifères, mais j’ai un petit carré de roquette qui pousse bien et dont je me régale.
    J’ai re découvert cette salade à l’apéro une très bonne alternative à tous les crackers dont j’avais l’habitude

    A bientôt 😉
    Dernier article de Dominique : Les 5 conseils que j’ai appliqué pour perdre 10 kilos en 3 mois

  4. tania dit :

    Mon gros point fort j’adore tout les crucifères citée a part deux que je ne connais pas! Par contre je ne savais pas qu’ils avaient des effets nocif ssur la thyroîde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv