Les fraises

Elles arrivent en force sur les étals avec leur parfum sucré et leur couleur appétissante. Cela m’a donné envie d’en parler et bien-sûr d’en manger ! D’autant que celles que j’ai sur mon balcon commencent également à mûrir.

Ses origines, ses variétés

Je n’ai pu trouver aucune origine précise pour la fraise. Elle pousse partout dans le monde, notamment, comme fraise des bois et ce depuis très très longtemps, puisqu’on sait, par exemple, qu’à l’Antiquité, autrefois, les Romains l’utilisaient comme cosmétiques. En effet, les Romaines s’en frottaient les joues pour avoir bonne mine mais aussi pour sentir bon. « La fraise a toujours existé, aussi loin que remontent nos connaissances. En effet, déjà aux temps de la préhistoire, les hommes qui pratiquaient la chasse et la cueillette se nourrissaient de fraises des bois. »

Côté variétés, il y a, en revanche, beaucoup à dire. En effet, il existe plus de 600 variétés de fraises qui se divisent en plusieurs catégories :

  • Variétés non remontantes : produisent une seule fois dans l’année : tels que la Belrubi et la Cigoulette à gros fruits, la Ciflorette au goût de fraise de bois qui se conserve très bien et est considérée comme une fraise haut de gamme, La Gariguette, la plus connue certainement, en tous cas la plus appréciée pour son goût et son parfum, la Cigaline, issue de la Gariguette, qui est moins parfumée que la Gariguette, mais dont le goût est beaucoup plus équilibré. etc… Ces variétés produisent normalement au mois de juin.

 

  • Variétés remontantes : produisent en mai ou juin puis d’août jusqu’aux gelées : tels que la Capella, ferme au goût sucre-acidité excellent, La Cijosée à la chair fine très juteuse avec une acidité moyenne, la Cirafine équilibrée en sucres/acidité etc..

Il existe également des Fraisiers des 4 saisons à petits fruits qui produisent de juin à Octobre.. D’excellent sites décrivent toutes ces fraises, notamment l’un de ceux dont je me suis inspirée pour mon article.

La fraise et notre santé

C’est un fruit excellent pour la santé car il possède beaucoup de vitamine C une quantité impressionnante d’antioxydants sous la forme de β-carotène. Peu calorique, la fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C. Elle fournit aussi des apports en potassium, en fer, en calcium et en magnésium. Elle contient plus de 2% de fibres, teneur assez élevée pour un fruit.

Les fruits et légumes sont, il me semble, l’unique source dont nous ayons besoin en termes de vitamines et d’antioxydants. Des ajouts complémentaires sont souvent sans intérêt voire dangereux. Seuls les médecins peuvent en prescrire après avoir lu les résultats d’une prise de sang.

Les fraises sont non seulement délicieux mais elles travaillent aussi pour notre santé. N’hésitez plus à en consommer régulièrement, d’autant que c’est le moment, déjà…

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
10 commentaires sur “Les fraises
  1. Fanny dit :

    La gariguette, un vrai plaisir pour les papilles. La fraise est vraiment l’un des produits phares de l’été. Tiens, tu m’as donné envie de fraises. Je pense que je vais me faire un petit plaisir cette semaine!
    Dernier article de Fanny : La chrono-nutrition

  2. FlorianL dit :

    Tu m’apprends une chose. Je ne savais pas qu’il y avait autant de variétés de fraises différentes.

    Je vais faire attention à l’étiquette la prochaine fois que j’en vois 🙂
    Dernier article de FlorianL : Le guide gratuit : 5 idées de recettes minceur

  3. FlorianL dit :

    erf, je peux pas éditer mon commentaire.
    J’ai oublier une chose:
     » Des ajouts complémentaires sont souvent sans intérêt voire dangereux. »
    Qu’entend-tu par ajouts complémentaires ???
    Dernier article de FlorianL : L’élement essentiel pour perdre du poids: la motivation

    • Olavia dit :

      Ben les complémentaires alimentaires en gélule…

      • FlorianL dit :

        Personnellement, je prend des comprimés multi-vitaminé.
        Je ne trouve pas que ce soit sans intérêt et encore moins dangereux.
        Et je prend aussi des protéines en poudre (whey) mais c’est plus pour la musculation ça.

        Mais je ne pense pas qu’on parle de la même chose … ^^
        Dernier article de FlorianL : Découvrez deux méthodes populaires pour perdre du poids rapidement…

        • Olavia dit :

          Ben si, nous parlons de la même chose 🙂 Eh oui cela peut être dangereux. L’équilibre est nécessaire. Prendre des vitamines quand on ne sait pas si on en a besoin me paraît dangereux. Ce n’est que mon avis ceci dit. Je pense qu’il faut d’abord savoir ce dont on manque grâce à des analyses sanguines. Sinon, on ne fait que faire ce que les publicités et articles nous conseillent sans s’assurer de nos propres besoins…

  4. Lucie dit :

    Bonjour, j’adore votre site et m’y réfère régulièrement pour équilibrer mes menus.

    Soit je ne trouve pas mais je ne vois aucun noix dans les différents aliments….

    Bravo pour votre beau travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv