Les compléments alimentaires, c’est quoi ?

Ce sont des gélules, pilules ou autre qui permettent de fournir de façon ciblée un nutriment qui manquerait à notre organisme ou qui, éventuellement, le boosterait. Accessoirement, c’est aussi un marché très lucratif dans lequel se sont engouffrées bon nombre d’insdustries pharmaceutiques et diverses PME.

Quand on parle industrie pharmaceutique, il faut aussitôt se rappeler qu’il y a un lien avec le milieu médical et que donc, les compléments alimentaires peuvent être définis comme nécessaire pour la santé alors qu’ils ne le sont pas toujours, voire pas souvent ! Il semblerait même qu’ils puissent être nocifs parfois… Heureusement, des mesures ont été prises et désormais, on ne peut plus se déclarer complément alimentaire n’importe comment ! La commission européenne impose une validation scientifique à laquelle peu peuvent prétendre !

Le marché étant important, les gains le sont aussi et il faut éviter de se fier aux publicités qui vous invitent allègrement à vous fournir en toutes sortes de compléments et se référer essentiellement à son médecin généraliste qui, en réponse à des résultats d’analyses, peut vous indiquer de prendre tel ou tel compléments alimentaires.

Mais est-ce suffisant me direz-vous ? Tant de compléments semblent conseillés.. Si vous avez un exemple, une idée, une envie, parlez-en à votre médecin et il vous dira clairement ce qu’il faut en penser ! Mais, bon, reste à prouver qu’ils marchent !

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv