Les châtaignes : que du bon !

Châtaigne ou marron ? Eternelle question, qui n’a strictement pas lieu d’être puisque qu’il s’agit dans les deux cas du « .. fruit à écale du châtaignier. La seule différence réside dans l’enveloppe : si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne, sinon c’est un marron. Ainsi, chaque arbre porte des châtaignes et des marrons dans une proportion variable. « 

L’automne amène la châtaigne

Les balades dans la rue embaument les cheminées qui tournent et la grisaille ambiante, ou en tous cas le froid qui s’installe peu à peu, donne sacrément envie de déguster ces petites merveilles chauffées..

Eh bien cela tombe bien car l’aliment a quelques petits trésors pour nous en plus de son bon goût ! En effet, la châtaigne lutte activement contre le cholestérol ou le diabète ou encore contre le calcul biliaire.

Bien qu’elle contiennent beaucoup de glucide, il se présente sous la forme d’un amidon résistant qui ne se laisse pas facilement digérer par l’organisme et qui dès lors passerait dans le côlon. Les chercheurs pensent que c’est grâce à lui que le calcul biliaire peut être éviter.

Des vitamines et des mineraux

La châtaigne en est pleine : Manganèse, cuivre, phosphore, fer, folate, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6 et Vitamine C. De quoi se mettre en forme pour l’automne. La nature est décidément bien faite 🙂

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Sans abuser bien-sûr !

 

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
2 commentaires sur “Les châtaignes : que du bon !
  1. Fanny dit :

    Grillées ou bien bouillies et parfumées à l’anis, les chataignes sont délicieuses. C’est l’un de mes fruits préférés. Cet article m’en met l’eau à la bouche!
    Dernier article de Fanny : Des réductions chez Irun et Le pape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv