Les charcuteries sont mauvaises pour la santé

Une étude Suédoise, méta-analyse plus exactement, a pu déterminer que la consommation de charcuterie avait une incidence sur la survenue d’un cancer du pancréas !

Etude fiable

Cette méta-analyse a porté sur 11 études regroupant ainsi 2 millions environs de sujets. On peut, dès lors, y donner une vraie attention car l’échantillon est plutôt bien fourni ! Les résultats ont permis de constater qu’ « Une portion de 120 g par jour de viande rouge augmentait le risque de cancer pancréatique de 30% chez les hommes mais pas chez les femmes. Les viandes transformées étaient plus fortement associées à un risque accru chez les hommes et les femmes: pour chaque portion quotidienne de 50 g de ces viandes transformées (une saucisse ou 2 tranches de bacon), le risque est augmenté de 19%. »

Voilà qui est intéressant et demande une attention je trouve. Il ne s’agit pas de ne plus du tout en consommer mais de le faire à titre exceptionnel.

Manger doit rester un plaisir !

C’est mon opinion. Quand je lis ce genre de résultat, je le prends en compte mais je le relativise. Manger des fruits et des légumes régulièrement permet, je pense, de s’offrir de la charcuterie de temps à autre. Il ne faut cependant pas en consommer tous les jours. Tant mieux d’ailleurs car quand on le fait, on savoure plus je trouve ! Accompagnée de salade verte et de tomates, on escorte le mauvais aliment avec le bon et c’est une sorte de balle au centre si j’ose dire 🙂

Parce que bon, se passer définitivement de charcuterie, ce serait moche quand même, non ?

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
8 commentaires sur “Les charcuteries sont mauvaises pour la santé
  1. « Trop de » ou « trop peu de » est toujours mauvais. Je déteste ces études pointues. Je dirais plus simplement, comme toi, que manger trop de charcuterie est nuisible pour la santé.
    Qu’ils viennent chez nous et je les défie de se retenir de manger un bon saucisson pur porc avec des radis à la croque et du beurre, un bon pain et un verre de rouge

  2. sculpture dit :

    c’est sur manger doit rester un plaisir, sans abuser

  3. Quel dommage, la charcuterie c’est le meilleur de la nourriture franciase! 🙂
    En même temps, a trop se mefier de tout on ne fait plus rien…

  4. thérapeutes dit :

    Rien n’empeche de se faire plaisir et de suivre avec un petit programme detox! Enfin les exces ne sont jamais bons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv