Les boissons énergisantes sont à éviter !

Bien-sûr qu’elles sont à éviter ! Avant d’avoir lu les études qui en dénoncent leurs effets nocifs, voire mortels, il me paraissait déjà pas sain de donner à notre corps des boissons se vantant de supprimer la fatigue. On sait pourtant que notre corps, comme la nature, est une mécanique bien huilée dont il vaut mieux éviter de toucher le fonctionnement tant tout est fait de perfection subtile et d’un timing essentiel.

Crises cardiaques mortelles

« L’agence nationale de Sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses) fait état mercredi soir de « plusieurs cas » d’effets indésirables rapportés « notamment lors de la consommation de ces boissons en association avec de l’alcool ».« 

Ce n’est pas la première alerte officielle autour de ce type de boissons qui a longtemps été interdit en France. Selon l’agence sanitaire, treize cas déjà de malaises graves avaient été signalés en lien de causalité avec ces boissons. Six nouveaux cas viennent d’être constatés mais le lien avéré n’est qu’hypothétique encore.

Toutefois, notez bien que « Les effets indésirables déclarés sont également d’ordre cardiologique (crises cardiaques mortelles), neurologique (crise d’épilepsie, coma, désorientation temporo-spatiale) et psychiatrique (troubles du comportement). Une atteinte rénale a également été constatée (insuffisance rénale aiguë).« 

Des alertes souvent lancées… dans le vide

Ce n’est pas la première fois qu’on parle du danger que peuvent représenter de telles boissons. Elles contiennent beaucoup trop de caféine ou encore de taurine, dont les effets sur le long terme sont inconnus pour le moment. En effet, la taurine est  un dérivé d’acide aminé naturellement présent dans le corps humain et identifié, pour le moment, comme un neurotransmetteur. Cela signifie qu’il y a une incidence sérieuse sur le cerveau.

On sait qu’après un effort important, il y a une insuffisance en taurine. Donc, c’est bien une substance qui donne de l’énergie. Mais comme toujours, il doit y avoir des limites avant que cela ne devienne un poison pour nous.

A noter que beaucoup de pays interdisent l’ajout de taurine dans l’alimentation par mesure de précaution. Comme le précise Psychomédia.ca dans un article sur le sujet, Santé Canada a demandé que ces boissons ne soient pas accessibles aux enfants car, je cite « Alors qu’une cannette de coca-cola de 250 ml contient 26 mg de caféine, la plupart des canettes de boissons énergisantes contiennent entre 80 mg à 140 mg de caféine. Mais elles peuvent aussi atteindre 500 mg par cannette.« 

Eh bien, je dirais pas bon pour les adultes non plus.

La santé est importante

Au lieu d’avoir recours à des boissons énergétiques, il vaut mieux reprendre le contrôle de sa vie, si on est fatigué. Se coucher plus tôt, manger plus sainement, faire un peu de sport pour évacuer le stress sont autant de solutions qui permettent de tourner le dos à la fatigue nerveuse que provoque la vie en société.

Le silence aussi est extrêmement bon pour reprendre son souffle. Eteindre la télé, fermer les fenêtres et laisser la paix du moment calmer le corps et l’esprit. Parce que quand le corps est fatigué, c’est qu’il ne va pas bien et qu’il a besoin qu’on s’occupe de lui et non pas qu’on le maltraite en lui infligeant des apports inadéquats pour le booster. Le bon sens quoi.

Publié dans L'actualité nutrition-santé
18 commentaires sur “Les boissons énergisantes sont à éviter !
  1. FlorianL dit :

    Le bon sens oui… sauf qu’on a beau le dire, les gens veulent ne pas l’entendre.
    C’est un peu comme le tabac… les fumeurs savent que c’est nocifs mais continue 😉

    J’ai jamais vraiment aimé les boissons énergisantes. J’aime pas le café non plus faut dire…

    Mais pour moi, le plus grave, c’est de les consommées avec de l’alcool… c’est d’ailleurs par ce biais que les plupart des problèmes arrivent.
    Donc pour commencer, ce devrait être interdit de vente dans les bars et clubs.
    Dernier article de FlorianL : Sélectionner son régime pour une perte de poids adéquate

  2. Fanny dit :

    Ces boissons sont un véritable danger. Je vois régulièrement des ados en consommer avec de l’alcool et de la drogue…un véritable cocktail explosif!

  3. S-Elyvane dit :

    A savoir pourquoi la France avait longtemps refusé la présence de taurine dans ces fameuses boissons… L’AFSSA, à l’époque, avait fait une expérimentation chez nos amis de laboratoire, les rats. A grande dose, ces pauvres bêtes étaient dans un tel état d’énervement que les scientifiques devaient protéger leurs pattes..qu’elles se rongeaient !!
    Certes il y a des choses discutables (doses ingérées, métabolisme animal vs humain…), néanmoins ça reste impressionnant.

    • Olavia dit :

      Oui je ne comprends pas pourquoi elles ont été finalement autorisées !

      • FlorianL dit :

        La raison est simple: lobying industriel.
        C’est comme la cigarette… d’une, le lobby des manufacturiers du tabac est très puissant et de deux, le gouvernement à ses intérêt également avec les taxes qu’elle perçoit en retour.,

        Bref, dans tout les cas, il faut agir à la base: le consommateur.
        S’ il n’y aurais pas de client, il n’y aurais pas d’industrie, c’est la base de tout.
        Dernier article de FlorianL : Les régimes riches en fibres

  4. tania dit :

    Je ne comprend même pas que ses boissons soient sur le marcher! Pas besoin d’être médecin pour imaginer les conséquences sur l’organisme d’un tel cocktail caféîne/taurine/ginseng qui sont des excitants déja puissants alors l’addition des 3 c’est une véritable bombe à retardement!

    • Olavia dit :

      Oui c’est assez effrayant !

    • Romu dit :

      et moi, je ne comprend pas pourquoi, on ne retire pas le café aussi. Sachant qu’une seule tasse de café contient autant de caféine (+/- 100mg) qu’une boisson énergisante (+/- 80 mg en général). et qu’il faut savoir que bcq s’enfile une cafetière par jour !!! mais bon la caféine du café elle est naturel et bio, c’est bien çà …

      au fait, la taurine n’est pas un excitant …c’est plutot l’inverse car par son activité fixatrice du magnésium et son effet calmant, la taurine, réduit la vulnérabilité au stress et protège de ses conséquences. c’est d’ailleurs pour cela qu’elle se retrouve au meme titre que le magnésium dans les compléments anti-stress !!!!

      et le ginseng bof …rien de terrible.

  5. Nozidéo dit :

    Lorsqu’on voit que même les sodas et les colas semblent remis en cause (voir par exemple http://www.nozideo.fr/2012/06/soda-et-colas-faut-il-arreter-den-boire.html ), on imagine facilement les dégâts éventuels des mélanges douteux des boissons énergisantes!

  6. Nozidéo dit :

    Désolé, ce n’est pas du spam, mais mon précédent commentaire ne semble pas être passé… (à cause du lien?)

    « Lorsqu’on voit que même les sodas et les colas semblent remis en cause, on imagine facilement les dégâts éventuels des mélanges douteux des boissons énergisantes! »
    Dernier article de Nozidéo : Soda et Colas, faut-il arrêter d’en boire de toute urgence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv