Les aliments allégés n’aident pas à maigrir !

Ce n’est pas la première fois que j’entends cela. La raison souvent évoquée est que parce que c’est allégé, les gens en consomment plus et donc cela pèse autant qu’un aliment « normal » mangé en quantité normale !

Je dois dire que j’adore cette explication. On dirait du Barjavel ! Quel que soit la solution proposée, cela cause un souci !

Selon psychomédia, une étude aurait même montré que, même sans surconsommation, les aliments allégés peuvent nous faire prendre du poids ! Le comble !

Je cite «Nos recherches ont montré que les substituts de matières grasses peuvent interférer avec la capacité de l’organisme à réguler la prise alimentaire, ce qui peut conduire à une utilisation inefficace des calories et le gain de poids », indique la chercheuse en psychologie Susan E. Swithers de l’Université de Purdue.

Excellent, non ?

On en revient toujours à la même chose. Manger n’a rien d’anodin. Il faut apprendre à maîtriser notre appétit, nos angoisses et la qualité de notre alimentation pour avoir le poids qui nous convient le mieux.

CQFD  !

Publié dans L'actualité nutrition-santé
20 commentaires sur “Les aliments allégés n’aident pas à maigrir !
  1. Emilie dit :

    On en revient toujours au même : la na-tu-rel !! Tous ces produits chimiques pour remplacer les vrais goûts, les vrais sucres, sans prendre le problème à la base.
    Les produits allégés ça peut aider pour démarrer, et puis au fur et à mesure, on supprime les mauvais sucres, les mauvaises habitudes… A mon avis !

  2. Lilith dit :

    Pour ma part, je prends du poids avec une facilité déconcertante.
    Je n’abusais pourtant pas du gras, je ne mangeais pas de « cochonneries », en effet, durant mes années de lycée, il n’y a jamais eu la moindre tablette de chocolat, pizza ou raclette à la maison… en dehors des occasions exceptionnelles tel que les anniv’, noël… Seul gras et sucres présents: l’huile d’olive en quantité normale et les fruits.
    Et pourtant, malgré une alimentation basée sur les produits frais et cuisinés par les soins de ma maman qui fait tout pour préserver sa ligne, ça ne m’a pas empêché de prendre… 20 kg en trois ans. Et pourtant dieu sait à quel point je faisais du sport.

    Quand je me suis mise à habiter toute seule chez moi, j’ai rayé de ma vie toute forme de graisse, (si bonne soit elle et importante pour le métabolisme), tous les féculents et fromages dont je n’abusais pourtant pas à l’époque. J’ai remplacé mes yaourts entier ou demi-écrémés par du light, les jus de fruit par des sodas lights, le sucre de canne par des édulcorants tel le cyclamate de sodium ou l’aspartame. Mais je n’ai pas osé toucher aux graisses allégées hydrogénées. Ca non merci, je m’en passe.
    Et j’en abuse, même si je sais que ça n’est pas bon.
    En attendant, j’ai tout de même perdu 25 kg en une année.

    Donc je ne suis pas persuadée que l’abus de « light » fasse grossir. Freiner l’amaigrissement, très probablement, puisque le foie doit passer un temps fou à nettoyer toutes ces cochonneries. Mais faire grossir… pfff

    Alors qu’en penser? Le light nous engraisse-t-il réellement, ou alors de tels arguments sont avancés pour notamment éviter la faillite des raffineries et des produits nécessitant l’utilisation du sucre?
    A méditer.

  3. Jacquier Emilie dit :

    On ne connait pas tous les détails de la vie de Lilith, tellement de.choses rentrent en compte, son métabolisme, son psychisme, sa physiologie, etc etc… Nous sommes toutes tellement différentes…

  4. Je suis persuadée que l’alimentation équilibrée et un brin d’exercice sont l’unique solution pour que le corps rétablisse son équilibre… Maigrir vite avec un régime, c’est l’assurance de carences aux conséquences parfois très lourdes. Depuis que je fais attention, sans me priver, et que je prends les gélules Proxavit, placebo ou pas, mais je me sens mieux, j’ai perdu des cm aux hanches et aux cuisses ! Les kilos, je n’en sais rien, je refuse de monter sur la balance ! Mais je me sens mieux, ça, c’est sur…

  5. Parce que jusqu’ici, je n’avais jamais réussi à obtenir une vraie perte de poids, le moindre écart, je le payais cash ! Avec ces gélules Proxavit, j’ai l’impression que ça m’aide…

  6. Alicia dit :

    Hello,

    Voici ma petite histoire si ca peut aider quelques personnes :

    En Avril j’etais encore en surpoids je faisais 73 kilos pour 1m63.
    Je vous parles des seances shopping, c’etait la torture, rien ne m’allais, du coup je portais des pulls tres large et des pantalons de sport tt le temps !
    Puis un beau jour j’en ai eu marre puis je me suis inscrite a la gym ! Et surtout surtout j’ai completement mais radicalement changer mon alimentation !! Je n’avale que des aliments dit equilibres, je fais attention aux matieres grasses donc j’achete des produits light, j’ai aussi remplace le lait par du lait de soja, je mange plus de poisson et de viande blanche, le pain je le mange complet et pas blanc, tout comme les pates, completes !! Et surtout je compte mes calories ! C’est ca qui m’a permis de perdre 8 kilos en trois mois !!! Sans vraiment faire de regime ! Car je maaaange tout a fait normalement, juste differement.
    Puis vous avez pas besoin dans faire des tonnes a la gym ! Juste 30 minutes de sport 4-5 fois par semaine et c’est dans la poche. Les debuts ont ete un peu difficile mais au fur et a mesure on se sens tellement bien !!!!!!!! Aujourd’gui je suis accro au sport ! Mais surtout mon appetit baisse de plus en plus ! Pourquoi ? Peut etre que mon corps s’adapte et n’a pas besoin d’autant de nourriture ? Dans tous les cas je me sens tres bien et j’ai craquer sur des gateaux affreusement caloriques et gras une seule fois en 3 mois ! C’etais a la suite d’une cuite monumentale, on ne m’en tiendras pas rigueur… lol

    Bon apres ca coute cher de manger equilibre !

    ( desole mais je vis a Londres et je n’ai pas de ponctuations sur mon claviez ! =) )

  7. Alicia dit :

    Vous avez tout a fait raison !! On a vraiment tendance a se laisser aller.
    Et le plus dur c’est de se mettre un bon coup de pied au derriere !
    Ce deblocage s’est pas fait du jour au lendemain ! Je pense meme que cette periode est la plus difficile ! Mais en fait moi je pense que s’est due a un changement de situation ! J’ai trouve un autre travail mieux remunere !! Des horaires de travail plus correctes ! Je fais la fete presque tous les weekends ! Cela fait un bien fou ! lol mais pas pour le bide le lendemain bref…
    Mon declique a moi, c’est due a une evolution dans ma vie professionnel et a une evolution de mon compte en banque !
    Mon dieu c’est horrible ce que je viens de dire mais c’est vrai pour ma part !

    • Olavia dit :

      Oui ça se tient… Vous avez été plus fière de vous-même et du coup vous vous êtes davantage investie. Mine de rien, mieux gagner sa vie donne un sentiment narcissique plus élevé..

  8. Alicia dit :

    Completement ! Mais qu’est ce que ca fait du bien ! Je me suis achetee 4 robes ultra feminine ! Et je porte meme des talons aujourd’hui !!!
    Aujourd’hui je me trouve jolie dans le miroir ! Ca c’est important ! J’ai plus confiance en moi 🙂

    Hey mine de rien ca fait du bien de parler de tout ca ! Merci d’avoir cree se forum. 🙂

    • Olavia dit :

      Eh bien je reste persuadée que les dérives du poids sont vraiment liées à la manière dont on s’estime ou pas. Plus, on se sent bien dans sa peau et plus cela se voit et réciproquement…

  9. Je pense que le véritable problème dans la prise de poids, c’est qu’on ne sait véritablement pas manger à sa faim, tout simplement. On serait vraiment très étonné, si on écoutait mieux son corps, de voir que l’on peut être très vite rassasié avec des petites quantités.
    « Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger » écrivait Molière.

    • Olavia dit :

      Tout à fait d’accord. Du reste, quand on prend le temps de mâcher, on se rend compte au bout d’un moment que nous sommes rassasié.. prendre le temps de manger est super important en fait pour manger à sa faim.

  10. Ha, les aliments allégés… entre réalité et concept marketing je dirais 🙂
    Certes certains industriels proposent des aliments moins riches en composants sucrés et gras, et dans ce cas ci ils peuvent être recommandés en remplacement de leurs homonymes +gras/sucrés.
    Attention cependant à l’autre versant, où cette légèreté est un jeu de mots marketing pour vendre des produits plus chers alors que leur est composition +/- équivalente par rapport à leur version classique.
    Il faut donc être vigilent.

    C’est mon premier commentaire car je découvre votre blog et je vous en félicite, il semble très complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv