L’emballage comestible ! Quelle idée géniale !

Une équipe de chercheurs Portugais, avec une collaboration internationale, ont travaillé à créer un emballage « intelligent » qui vise à mieux protéger nos aliments et finalement aussi à réduire nos emballages, peut-être ?

 Le Nanopacksafer

Tout est presque dans le nom, non ? Ces emballages ont donc été développés par des procédés nanotechnologiques. Il s’agit d’une fine pellicule, transparente, sans odeur ou goût. Elle a été testée sur des fruits et les chercheurs ont pu constater qu’elle permet une meilleure conservation des aliments parce qu’elle lutte efficacement contre les micro-organismes et l’oxydation.

Ce film protecteur est composé de molécules naturelles, telles que des polysaccharides ou encore des galactomannanes extraites des légumineuses.

Un coût trop élevé ?

C’est déjà le bémol que mettent les chercheurs portugais sur la bonne nouvelle :(. « Bien que la technologie suscite l’intérêt de plusieurs entreprises, avec des perspectives d’entrée sur le marché, José Teixeira souligne que les coûts matériels et humains restent très élevés. »

L’article de bulletin-electronique.com m’apprend en tous cas que plusieurs recherches sont en cours pour réduire les emballages ce qui me semble être une excellente nouvelle, non ?

Mais bon, ce nanopacksafer me plaisait bien perso, pas vous ? Rien à jeter puisqu’on peut le manger avec notre aliment…

Publié dans L'actualité nutrition-santé
3 commentaires sur “L’emballage comestible ! Quelle idée géniale !
  1. Wow.

    L’idée d’aller acheter un sandwich, sortir du magasin et croquer dedans sans même l’avoir déballé est assez révolutionnaire.

    Dommage que les coûts de fabrication actuels soient élevés, ce serait vraiment efficace pour réduire notre empreinte environnementale.
    Dernier article de Grégory Marchal : Les aliments sont tout

  2. tania dit :

    tout a fait d’accord avec Grégory!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv