L’effet négatif des régimes

C’est ce dont tout le monde parle aujourd’hui, suite au rapport de l’Agence de Sécurité, Sanitaire, Alimentation, Environnement et travail qui dénonce les effets négatifs des régimes sur la santé mais aussi sur le poids ! Le comble, non ?

Pourtant, pour tous ceux qui ont fait un régime sérieux, un jour dans leur vie, ce n’est pas vraiment une surprise. Dès qu’on sort d’un schéma classique, équilibré comme on dit, on perd certainement rapidement des kilos mais on les reprend assez vite derrière et souvent, même, plus encore qu’avant le régime. Le corps ne se manipule pas à la va-vite. Il demande à être pris en compte dans un tout. Le tout étant soi.

Pourquoi est-ce que je mange trop ? Pourquoi ai-je pris du poids ? Que représente la nourriture pour moi ? Etc.. sont toutes les questions à se poser. Le poids n’apparaît pas sans raison, il veut dire quelque chose. Le corps exprime quelque chose. Nous exprimons quelque chose avec tout ce poids. Alors, il convient de s’adresser à soi quand on veut maigrir et non pas uniquement à son corps ou à son assiette.

Je vous engage à lire cet article qui explique les conséquences des régimes sur la santé. La seule façon d’aller bien et d’être dans son bon poids est de s’alimenter de façon équilibrée.

Et vous, quelle est votre expérience avec les régimes ?

Publié dans L'actualité nutrition-santé
12 commentaires sur “L’effet négatif des régimes
  1. Noémie dit :

    Bonjour,

    J’ai lu avec une grande attention votre article. Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue concernant les questions à se poser. Mais le régime peut aussi être vu de manière positive comme un défi, une nouvelle prise en main une réussite! Les résultats peuvent être rapidement constaté et procurer aussi du bonheur.

    Une question qui reste encore très flou pour moir est : Comment ne pas reprendre les kilos perdus ?

    • Olavia dit :

      Bonjour Noémie. J’aime assez votre idée d’un régime comme un défi, une victoire sur soi. Effectivement, c’est avec un tel sentiment qu’on réussit mais si on veut transformer l’essai, il vaut mieux apprendre à manger correctement d’une part et ce pour toujours et comprendre d’autre part quel est le sens de notre comportement alimentaire initial qui traduirait, selon moi, un malaise personnel. En bref, il faut se débarrasser d’un lien entre problème personnel et compensation par le fait de manger trop.. Dans ce cas, les kilos ne reviendront pas ou disons, presque pas.. car une fois le plein faut des cellules graisseuses, elles n’attendent qu’un écart pour se regonfler à nouveau 🙁

  2. Amelie dit :

    Je n’ai jamais fait de « vrai » régime, enfin, je veux dire que quand je faisais 90kg, ça ne me gênait pas vraiment (d’ailleurs je disais mon poids à qui me le demandait, même si j’avais l’impression que ça gênait plus mon interlocuteur que moi 🙂 ) et bon, ça m’arrivait de ralentir sur les sucreries de temps en temps quand je sentais mes vêtements me serrer un peu trop, mais vraiment rien de comparable à un régime.
    Jusqu’à l’année dernière, où suite à la découverte d’un problème hormonal trois médecins m’ont dit qu’il serait mieux que je perde du poids histoire que les symptomes soient moindres. Je crois que c’était la carotte qu’il me fallait :p . Là encore, je ne parlerai pas de régime. J’ai simplement ajouté plus de légumes à mes repas, moins de sucreries et de graisses et surtout, surtout ! des rations plus petites (je me faisais facilement des repas de 2 personnes^^), mais sans m’interdire aucun aliment et en m’autorisant quelques petits excès de temps en temps… et voilà ! 17kg en moins plus tard, je sais que je devrai surveiller mon poids toute ma vie mais d’un autre côté, ça me va parce que je ne me sens pas frustrée, et c’est bien là le principal… Et puis au bout d’un moment, l’habitude se forme et on sait ce qu’on peut ou ne peut pas manger…

    • Olavia dit :

      Eh bien cela fait du bien de vous lire 🙂 Pour ma part, ce sont 10 kgs que je veux perdre, mais sur du long terme pas en urgence, non. Retrouver une ligne qui me convient sans faire de régime mais en réapprenant à écouter mon corps au lieu de ma gourmandise 😀

      • Amelie dit :

        Etant donné que je n’ai jamais été mince et que ces kilos en trop étaient installés depuis mon adolescence (j’ai 28 ans aujourd’hui), je pense pouvoir dire qu’il faut juste un bon motif qui ne volera pas en éclat dès le premier gâteau au chocolat aperçu^^. 10kg sur du long terme, c’est tout à fait raisonnable ! Le tout est de tenir sur ce long terme. Et pour ça, la seule solution que j’ai est de trouver LA raison qui nous fera tenir malgré les sacrifices.

    • sylvie dit :

      Bonjour, je pense que le véritable défi n’est pas le régime mais l’approfondissement de sa relation avec la nourriture. Par exemple, pourquoi mangeons nous trop, à quel moment avons nous une « crise » pour une prise alimentaire en trop, etc ? Je pense également que « vouloir perdre du poids » doit se faire avec un spécialiste médecin nutritionniste ou diététicien. Les régimes sont plus dangeureux que l’on ne peut le croire, ils fatiguent le corps et permettent la reprise de poids dans la majorité des cas.

      • Olavia dit :

        Oui c’est aussi mon avis. L’aide d’un psychologue est parfois même conseillé. Quant aux régimes, nous sommes également d’accord ! Un rééquilibrage ok mais rien de trop drastique sinon le corps ne s’en remet pas !

        • sylvie dit :

          Oui ce qu’il faut savoir c’est que les régimes fatiguent le coeur et peuvent provoquer des crises cardiaques. Maigrir oui mais lorsque cela est nécessaire, en raison par exemple de surpoid qui peut influer de manière négative sur la santé physique et également psychologique. Permettez vous de mettre votre santé entre les mains d’un spécialiste et pourquoi pas parralèlement d’un psy (les psychiatres sont remboursés par la sécu mais pas les psychologues). Les deux nutri et psy sont quelques fois indispensables. Oui maigrir engage un vrai travail sur soit mais pour soit, son bien être… La chrysalide va devenir papillon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv