Le thé vert sans efficacité sur le cancer du sein

Le thé vert est souvent synonyme de santé notamment « dit » comme efficace en cas de stress.

Je n’ai, pour ma part, jamais eu la sensation de me détendre après avoir bu du thé vert, mais je ne suis peut-être pas un exemple ! Du coup, je serais plutôt intéressée de lire vos avis sur le sujet.Comme l’indique le titre de l’article, il a été démontré scientifiquement que, contrairement à ce que suggéraient plusieurs études sur des animaux, le thé vert n’a, en fait, aucune efficacité sur le cancer du sein. Déception, bien-sûr.

En même temps, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ces dernières années, on s’acharne à vouloir prouver l’efficacité de tout ce qu’on mange pour lutter contre le cancer. L’idée est belle, mais dans les faits, il faut souvent des doses bien supérieures à celles que nous mangeons pour que l’effet soit significatif et on ne l’explique vraiment jamais. Du coup, on mange un tas d’aliments en se disant que cela va nous protéger du cancer alors que… remarque, reste l’effet placebo qui est loin d’être négligeable dans une maladie auto-immune !

Publié dans L'actualité nutrition-santé
14 commentaires sur “Le thé vert sans efficacité sur le cancer du sein
  1. Garance dit :

    Ce qui est interressant dans cette révélation c’est que si on ne prouve plus l’efficacité de certains produits on peut à son tour dire que certains déclarés nocifs pourraient ne pas l’être ?
    les bienfaits des Polyphénols contenus dans certains thés verts auraient une action contre le cancer (idem pour les Vins rouges et le chocolat ) évidement les doses sont infimes et je suppose que c’est donc là que le « bas blesse » ?

    a bientôt
    Garance

    • Olavia dit :

      Bonjour Garance ! Je viens de faire un tour sur votre blog : génial !
      En fait, je n’y avais pas pensé mais vous avez raison ! Les effets nocifs sont sans doute surévalués aussi ! Bonne nouvelle 😀
      Effectivement, il me semble que les doses nécessaires pour que le résultat soit efficaces sont souvent bien plus élévées que celles que nous consommons.

  2. Angela dit :

    Je pense que la consommation de thé vert ou vin rouge en elle même n’a aucun effet sur la santé.
    Mais associée a une alimentation riche en fruit légume poisson, cela peut n’être que bénéfique, ne serait ce que sur le cardio vasculaire, a défaut d’avoir un effet sur la survenance ou la récidive du cancer.

  3. bibliobus dit :

    Plusieurs études ont montré un effet intéressant, une étude a prouvé le contraire… Il faudra attendre d’avoir plusieurs travaux allant dans ce sens pour savoir si oui ou non, le thé vert est utile ou pas dans la lutte contre le cancer.
    Une étude, même scientifique, peut comporter des biais, avoir un protocole défaillant. C’est pour cela que des scientifiques compilent parfois les résultats de dizaines d’études aux résultats opposés sur le même sujet pour dégager une tendance dans leurs conclusions.

    • Olavia dit :

      Oui c’est très vrai. En fait, je pense qu’une conclusion sur un produit ne devrait sortir dans les médias qu’une fois qu’une méta analyse a été faite et que les conclusions puissent être considérées comme valides (à toute chose par ailleurs égale :))

  4. MARTINETTI dit :

    Franchement, aujourd’hui, il y a de la contadiction sur des éléments et conseils donnés ici et là, on nous fait croire et avaler des tas de conneries et une contreverse arrive du nulle part.On en a assez!!!
    Oui, sûrement, qu’un jour, par manque de confiance , on finira par avoir notre propre verger(lui aussi plein de pesticides!!!!) cultiver nos fruits et légumes. Puisque tout peut être à l’origine d’une pathologie, qu’est – ce qui est vrai, qu’est-ce qui faut! Nous ne sommes pas des marionnettes, on veut juste que des gens HONNETES et SERIEUX nous accomagnent pour une hygiène saine, maintenant si nous attrapons une maladie, c’est autre chose, c’est mon problème et non celui du thé vert qui ne m’a pas protégée du cancer du sein! y en a marre de nous manipuler , les uns , les autres, pour remplir vos journaux, et vous les soit – disant diététiciens ou nutritionniste! ou vous les journalistes ds vos articles!Finalement, Tout donne des maladies! mais alors faut-il manger ? Si oui, donnez-nous la vraie liste des aliments à manger! on a assez de passez pour des objets manipules par la presse, les magazines, les amis…

    • Olavia dit :

      Vivre fait déjà mourir ! Tout est dit 🙂 Au fur et à mesure des articles de ce blog, je prends conscience, comme vous, que on nous dit tout et son contraire et que surtout on nous en parle bien trop tôt par rapport à la réalité du terrain. Mais ce que j’apprends en lisant tout cela c’est que la modération est la ligne de conduite en matière d’alimentation (et pas que d’ailleurs). Manger de tout, préférez le bio quand c’est possible mais ne pas trop s’inquiéter des pesticides qui sont finalement moins dangereux aujourd’hui que dans les années 70.. et vivre; bon dieu 🙂

  5. Jacomea Bio dit :

    Le thé vert (du bio), j’en bois au moins une théière par jour et je suis convaincue des bienfaits de cette boisson. Je suis atteinte d’une maladie auto-immune depuis 15 ans et malheureusement je devrai vivre avec mais depuis que je bois du thé chaque jour, mon organisme est beaucoup plus résistant, mes anticorps sont moins faignants. Bien sûr, je ne veux absolument pas dire que ça me protègera d’un cancer du sein ou autre mais associé à une alimentation et une vie saines, c’est un « coup de pouce » à ma santé dont je ne peux plus me passer. J’en bois même le soir et je trouve le sommeil sans problème.

  6. Jacomea Bio dit :

    Oui et le fait de vendre des produits bio n’est que la continuité naturelle de ma démarche au quotidien. Ne voyez pas dans mon commentaire précédent une quelquonque publicité, je m’exprimais simplement entant que consommatrice convaincue depuis plusieurs années 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv