Le stress et les calories

Selon une nouvelle étude, le stress aurait un effet sur l’appétit et ferait préférer les aliments les plus caloriques.

Le lien entre calories et stress est une hormone

En effet, c’est l’impact du stress sur l’hormone ghréline qui est en cause selon cette étude. Cette hormone est « une hormone qui stimule l’appétit son taux augmente avant les repas et diminue après ceux-ci. Cette hormone est considérée comme l’antagoniste de l’hormone leptine, produite par les adipocytes, qui induit la satiété lorsque son taux augmente. »

Cette nouvelle étude Américaine, menée par le Docteur Jen-Chieh Chuang et ses collègues du Southwestern Medical Center de Dallas s’est faite sur des souris, stressées par la présence d’un mâle dominant. Assez curieux comme stress, non ? Donne presque envie de creuser le stress en question ! Pourquoi stressées au juste ? 😀

Toujours est-il que les souris mangeaient des éléments plus caloriques en présence du mâle (mais peut-être que les souris mâles préfèrent les rondes?? :D). J’avoue que je suis souvent étonnée par le détail des études. On suppose beaucoup de choses… non ?

Le stress fait grossir

D’autres études l’ont mis en lumière. « Les personnes qui vivent un stress chronique ont davantage tendance à manger des aliments qui font prendre du poids et à sentir que leur alimentation est hors de contrôle, selon une étude présentée au récent congrès annuel de l’Obesity Society. »

Là encore, on ne peut s’empêcher de voir un biais. Le stress chronique décrit est celui de situations de vie desquelles il est possible de s’extirper, tel qu’un emploi qu’on aime pas ou une vie de couple ratée.. il y a une forme de passivité chez les personnes ainsi décrites qui peut montrer un mal être profond qui est également assez connu dans les cas d’obésité. Bref, le stress n’est peut-être pas la cause mais plutôt le compagnon de l’obésité….

Bon, une fois plus, juste mes doutes sur ces affirmations étonnamment discutables de plusieurs études…

Publié dans L'actualité nutrition-santé
6 commentaires sur “Le stress et les calories
  1. Fanny dit :

    Il est certain que le stress peut faire grossir, cependant j’ai vu des personnes littéralement rongées par le stress et fondre à vue d’oeil!
    Dernier article de Fanny : Bilan semaine du 4 juillet

    • Olavia dit :

      Eh bien, j’y associe moi-même le tempérament de l’individu. Pour certains le stress engendre un besoin de manger et pour d’autres exactement le contraire.. d’où mon septitisme..

  2. Fanny dit :

    Je suis d’accord avec toi, il ne faut pas généraliser.

  3. Corneloup dit :

    Si je comprends bien le début de cet article sur l’impact du mâle dominant, si je veux soutenir ma femme quand elle décide de commencer un régime, le mieux que je puisse faire c’est de la quitter ???? . Merci du conseil, elle va être ravie !
    Dernier article de Corneloup : Nouveautés Facebook : quand les pages fan redeviennent des profils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv