Le régime serait bon pour le cerveau !

Ce sont les conclusions d’une étude menée par une équipe de recherche de l’université Catholique du Sacré Coeur de Rome.
Des meilleures performances
Cette étude menée sur des souris a permis de montrer qu’une réduction de 30% en apport en calorie est suffisante pour augmenter les performances cognitives et pour retarder les syndromes de la dégénérescence neuronale.
Ce n’est pas nouveau de faire le lien entre les régimes et un ralentissement du vieillissement.
Ne plus manger ?
Je me souviens avoir vu un film qui traitait des excès américains. On y voyait, entre autres, de personnes qui avaient décidé de manger le moins possible pour rester en bonne santé et vivant aussi longtemps que possible. C’était leur choix. Je le respecte, mais je ne le comprends pas. Durer comme objectif me semble tellement étrange. Peut-être suis-je trop épicurienne, mais mon but est de vivre pleinement, certes sans excès nocifs mais sans restriction nocive non plus.
De la modération en bref 🙂
Dans le même genre, sur l’ile dOkinawa, en plus de leurs habitudes sociales (inter-générationnelles) et nutritionnelles (alimentation et activité physique), ils ont remarqué que l’apport énergétique des centenaires était d’environ 1800 kcal alors que chez nous on avait tendance à les faire manger plus (passer les 2000 kcal).
M’enfin, là encore, c’est un ensemble !
Intéressant, ceci dit 🙂