Le gras contenu dans le lait ne favorise pas les maladies cardiovasculaires

C’est un chercheur Québécois qui vient de rendre un compte-rendu sur une méta-analyse qu’il a faite sur plusieurs grandes études épidémiologiques mondiales. 

S’il est prouvé que les produits laitiers en sur-consommation augmentaient effectivement le cholestérol, il a été aussi démontré que les grands consommateurs de produits laitiers n’avaient pas plus d’infarctus que les autres !

Alors ? « Ce constat laisse supposer que les autres éléments contenus dans le lait et ses dérivés ont un effet de protection qui contrebalance celui des seuls gras », dit le chercheur du département des sciences des aliments et de nutrition.

En plus, le lait c’est bon pour les os…

Publié dans L'actualité nutrition-santé
4 commentaires sur “Le gras contenu dans le lait ne favorise pas les maladies cardiovasculaires
  1. Jacquier Emilie dit :

    Eh bien c’est une bonne nouvelle pour moi qui aime tant le lait !! En plus j’avais lu récemment que le nouveau régime à la mode, le régime „paléolithique“ préconise le retrait du lait en première phase, comme quoi, aucun régime à la mode n’est fiable…

    • Olavia dit :

      Eh bien la réalité est que les régimes ne sont décidément pas bons… Manger de tout de façon modérée est la meilleure façon de garder la ligne et la santé.

  2. Laurent dit :

    Attention, vérifiez bien vos sources. Cette recherche a été subventionnée par les producteurs laitiers du Canada….

    « Acides gras trans naturels et facteurs de risque des maladies cardiovasculaires chez la femme, Subvention, Les producteurs laitiers du Canada, Subvention à la recherche en nutrition, du 2009-01-01 au 2010-12-31 »

    Plusieurs études indépendantes confirment exactement le contraire…

    • Olavia dit :

      J’imagine que ces études sont néanmoins valables, non ? Je peux comprendre que subventionnant des études pour leur produit, ils évitent de publier celles qui seraient défavorables à leur commerce mais je ne pense pas qu’ils vont jusqu’à truander les études dont ils parlent, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv