Le coup de l’assiette

Quoique puissent en dire ou en penser certains, on prend du poids parce qu’on mange trop ! On pourrait poursuivre avec la question : pourquoi mange-t-on trop ? Et là, bien-sûr, une autre évidence : parce que c’est bon ! Mais apparemment, pas seulement…
L’astuce de l’assiette
C’est une astuce toute bête que je connaissais déjà. Il s’agit d’utiliser des assiettes pas trop grandes, ce qui évite de trop les remplir. Mais une étude américaine a montré que non seulement la taille de l’assiette compte mais également sa couleur ainsi que celle de notre nappe… tiens donc !
Selon l’article relevé sur lepoint.fr, il faudrait également faire en sorte d’avoir une nappe et une assiette de la même couleur et une nourriture dont la couleur serait particulièrement contrastée ! Question de voir la quantité qu’on s’apprête à manger sans doute !
Manger n’est pas qu’affaire d’appétit
Manger serait aussi bel et bien dans la tête donc ! C’est aussi ce que confirme ce genre d’étude. Cela fait réfléchir. Rester concentré que sur son appétit semble bien plus difficile qu’on ne le pense puisque, à notre insu, tant de choses ont de l’importance !
Bon, reste que ce n’est pas une mince affaire que de composer nos repas en fonction de la couleur de nos assiettes et nos nappes….
Très intéressant de se pencher sur les causes extérieures qui nous poussent à manger trop ! Ici, en Amérique du Nord, on reçoit, dans les restaurant, des assiettes jumbo. C’est tellement énorme que le système prévoit qu’on peut en commander une pour deux ! Mais c’est rare que les gens le fasse…
Oui, ils sont très en avance sur nous d’ailleurs en matière d’obésité… dommage que leur exemple ne nous ait pas servi 🙁