Le coup de l’assiette

Quoique puissent en dire ou en penser certains, on prend du poids parce qu’on mange trop ! On pourrait poursuivre avec la question : pourquoi mange-t-on trop ? Et là, bien-sûr, une autre évidence : parce que c’est bon ! Mais apparemment, pas seulement…

L’astuce de l’assiette

C’est une astuce toute bête que je connaissais déjà. Il s’agit d’utiliser des assiettes pas trop grandes, ce qui évite de trop les remplir. Mais une étude américaine a montré que non seulement la taille de l’assiette compte mais également sa couleur ainsi que celle de notre nappe… tiens donc !

Selon l’article relevé sur lepoint.fr, il faudrait également faire en sorte d’avoir une nappe et une assiette de la même couleur et une nourriture dont la couleur serait particulièrement contrastée ! Question de voir la quantité qu’on s’apprête à manger sans doute !

Manger n’est pas qu’affaire d’appétit

Manger serait aussi bel et bien dans la tête donc ! C’est aussi ce que confirme ce genre d’étude. Cela fait réfléchir. Rester concentré que sur son appétit semble bien plus difficile qu’on ne le pense puisque, à notre insu, tant de choses ont de l’importance !

Bon, reste que ce n’est pas une mince affaire que de composer nos repas en fonction de la couleur de nos assiettes et nos nappes….

 

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
2 commentaires sur “Le coup de l’assiette
  1. Très intéressant de se pencher sur les causes extérieures qui nous poussent à manger trop ! Ici, en Amérique du Nord, on reçoit, dans les restaurant, des assiettes jumbo. C’est tellement énorme que le système prévoit qu’on peut en commander une pour deux ! Mais c’est rare que les gens le fasse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv