Le choix de l’hypermarché aurait un impact sur notre poids !

C’est ce que nous apprend un article de sante.lefigaro.fr qui relate les résultats d’une étude de l’Inserm, publiée jeudi 5 avril dans la revue américaine PLoS One.

Le Hard Discount fait grossir ?

C’est ce que laisse entendre cette étude. Les clients qui font leur courses dans un Hard Discount ont un tour de taille de 2,2 cms plus important que ceux qui préfèrent le Monoprix et de 6 cms plus important que ceux qui mangent bio… Hallucinant, non ? « En 2010, le Conseil national de l’alimentation avait estimé que les produits alimentaires les moins chers n’étaient pas plus gras ou plus sucrés que les autres. «Il ne s’agit pas de blâmer les hard discounts ni de stigmatiser leur clientèle, souligne l’épidémiologiste. Mais nous savons désormais où mener des interventions nutritionnelles ciblées.»« 

Des biais peut-être ?

Si on en avait tous les moyens, on ferait sans doute nos courses au Monoprix ou dans des enseignes bio. Mais quand on va dans des magasins de Hard Discount, c’est qu’on ne roule pas sur l’or. Et quand on ne roule pas sur l’or, on est souvent plus dans l’angoisse, plus dans l’ennui aussi et donc moins dans le plaisir et sans doute plus dans la compensation nutritionnelle… d’où peut-être le poids plus élevé. Le bonheur fait partie du bien-être alimentaire bien-sûr et notre société n’est pas tendre pour ceux qui peinent financièrement…

 

Publié dans L'actualité nutrition-santé
4 commentaires sur “Le choix de l’hypermarché aurait un impact sur notre poids !
  1. Audrée dit :

    Très intéressant cet article, cela rejoint un peu aussi la théorie selon laquelle ceux qui ont le moins de moyens sont aussi ceux qui sont le moins bien informés sur l’alimentation… Bon dimanche !

    • Olavia dit :

      Ben pas tout à fait car des études ont montré que l’éducation en matière de nutrition n’était pas efficace. Ceux qui savent le mieux sont ceux qui mangent le plus mal !!

      • Laetitia dit :

        Bonjour

        Je serais intéressée d’en savoir plus sur ces études qui montrent que les gens qui sont le plus eduqués sur l’alimentation sont ceux qui mangent le plus mal. Ca ne parait pas correspondre a l’observation que je fais autour de moi…
        Auriez-vous un site/une publication à me suggérer?
        Merci

        Laetitia

        • Olavia dit :

          Eh bien hormis l’article auquel je fais référence dans mon propre article non. Il s’agit d’une étude américaine. Ceci dit, j’ai pu le vérifier moi-même dans le cas de l’obésité et les gens en surpoids sont très calés en mataière de nutrition… mais ne l’appliquent pas. C’est la raison pour laquelle je pense que l’obésité est bien plus « psychologique » que nutritionnelle. D’ailleurs, c’est facile à voir. Quand on va mal, on se gave de cochonneries… 😀 Enfin, moi je le fais en tous cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv