La vitamine D : n’en manqueriez-vous pas ?

Je viens de faire des analyses de sang et à ma grande surprise, pour une habitante en région particulièrement ensoleillée, je frôle la carence en vitamine D ! Mon généraliste m’a dit que c’était de plus en plus le cas désormais. Presque tous ses patients manquent de vitamine D. « C’est dans l’alimentation qu’on trouve sa vitamine D et ces dernières années, l’alimentation n’en apporte plus autant  » m’a-t-il dit.

Poissons gras, beurre etc…

Mais où on peut trouver de la vitamine D ? Certes, il est conseillé de s’exposer quelques minutes au soleil par jour. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi en manger. On trouve de la vitamine D dans le beurre d’abord, mais aussi dans les oeufs et surtout dans les poissons gras, mieux encore dans l’huile des poissons ! Sante-Az.aufeminin.com confirme ce que je viens d’apprendre chez mon généraliste « Pour un apport quotidien suffisant, il faut une alimentation riche en vitamine D combinée avec une exposition au soleil de la peau. »

Conséquences d’une carence

Un carence en vitamine D peut être la cause de l’ostéoporose d’une part mais également cause d’une grande fatigue, de douleurs musculaires et/ou osseuses. Elle est nécessaire à la bonne absorption du calcium ce qui explique qu’elle est importante pour les os.

Alors n’ayez plus peur de manger du beurre. Au contraire ! Le gras est nécessaire à notre bonne santé.

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
11 commentaires sur “La vitamine D : n’en manqueriez-vous pas ?
  1. Il semble d’après mes lectures que la carence en vitamine D est un mal très courant de nos jours. En plus de l’ostéoporose se rajoute un impact sur le moral, les performances sportives, le sommeil, les hormones…
    Beaucoup d’experts s’accordent sur le fait de prendre le soleil dès que l’on peut, d’autant plus que l’on a la peau sombre, et faire quelques cures par an d’huile de foie de morue est plus que recommandé.

    • Olavia dit :

      Argh.. nous voilà de retour à l’huile de foie de morue !!!
      En tous cas, j’ai bien appris la leçon cette fois, car les symptômes je les avais en effet, fatigue et douleurs musculaires…

  2. Sylvain dit :

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord, le gras est essentiel à notre bonne santé ! Une alimentation riche en bonnes graisses et pauvre en glucides permet même de perdre du poids sans effort…

    En plus d’être une excellente source de vitamine D, les poissons gras apportent aussi des omega 3, qui sont également une carence très courante dans le régime standard occidental. Pourtant, les omega 3 sont des acides gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

    Pour compléter la remarque de Grégory, penser en plus du foie de morue au saumon, truite, maquerau, sardines.
    Dernier article de Sylvain : Paléo ou pas ? Suivez le guide !

  3. S-Elyvane dit :

    La vitamine D est à la mode dans les recherche scientifique ; en plus des effets connus sur la prévention sur l’os, elle interviendrait dans la dépression, le système immunitaire, la prévention de la grippe, l’amélioration des symptôme de la dermatite atopique, et d’autres…

    Rares sont les médecins qui demandent un bilan sanguin de vitamine D, mais ça existe!

  4. S-Elyvane dit :

    Je le confirme : dès que mes patients font un bilan sanguin, je leur demande si possible de voir aussi la Vit D… à chaque fois, il y a un manque (sauf ceux dont le médecin la suivait).

  5. FlorianL dit :

    très intéressant…Et inquiétant à la fois.
    C’est vrai que je me suis jamais plus penché que ça sur la vitamine D…
    On en trouve également dans les oeufs apparemment…
    Car pour le reste, ce n’est pas dans mon alimentation… heureusement que je prend un bain de soleil très souvent
    Dernier article de FlorianL : La vérité sur les mythes autour de la perte de poids

1 Pings/Trackback pour "La vitamine D : n’en manqueriez-vous pas ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv