La vérité sur le bio

La vérité sur le bio

C’est le titre en couverture du Sciences et Avenir de Septembre 2011. Suite à l’affaire de graines germées, S&A relance l’enquête sur la question : l’agriculture biologique est-elle sans danger pour la santé ?

 Le bio est bon pour la santé !

En dépit des craintes suscitées par la bactérie E.Coli, l’agriculture bio « ne favorise pas l’apparition de bactéries mortifères » nous dit l’article.

De plus, le bio est meilleur pour la santé parce qu’il ne contient pas de pesticides. Mais pas seulement ! Le bio contiendrait de plus « grandes qualités organoleptiques »  que les produits non bio ! Cela s’est démontré sur des poulets, nourris au bio : ils avaient de « meilleurs paramètres physiologiques et métaboliques » que ceux qui n’avaient pas été nourris avec des aliments bio !

Laver les aliments reste essentiel

C’est ce que nous rappelle Sciences et Avenir. Qu’ils soient bio ou pas, il est important de bien laver nos légumes pour les débarrasser des éléments indésirables tels que les résidus de terre, les insectes, les éventuels produits chimiques. Pour bien faire, il faudrait même les éplucher mais comme le meilleur des nutriments sont souvent en surface du légume, il vaut mieux se contenter de bien les rincer avant de les consommer.

Ce qui me gène à la fin de l’article, c’est de ne pas avoir de détails sur les sources de toutes ces affirmations. Mais bon, le bio reste meilleur pour moi car il est débarrassé des pesticides et c’est le plus important : et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

10 Comments on “La vérité sur le bio

  1. Le bio, ça a quand même plus de goût pour les fruits et légumes ! Moi, j’arrive à manger tout bio au même prix qu’avant depuis que j’ai pris deux décisions majeures : plus de produits manufacturés et pratiquement plus de viande. L’erreur, c’est de vouloir transformer une alimentation « classique » en version bio. Il faut adapter…
    Dernier article de Expertepeau : Ce qui provoque l’acné : du nouveau

    • En même temps, je trouve que ralentir et reprendre le temps de faire les choses est une thérapie globale de vie. Alors si cela commence par la nourriture, ce n’est pas mal dans le fond 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.