La résolution 2011 : maigrir ?

Psychomédia.ca a pensé à ceux qui démarrent l’année 2011 avec l’intention ferme et résolue de maigrir. Et les conseils donnés sont bons.

Notamment quand il est dit qu’il faut avoir un but atteignable et ne chercher aucun raccourci pour perdre ses maudits kilos.

Du temps, une alimentation équilibrée, un suivi psychologique si nécessaire, voire mieux une psychothérapie pour ceux qui réalisent qu’ils trouvent un trop grand réconfort dans la nourriture et enfin, pour finir, un peu de sport, rien de terrible, juste marcher un peu tous les jours par exemple. Ou aller à la piscine, tiens, aussi. Il y a le vélo également qui s’avère plutôt sympa et facile à utiliser pour se déplacer.

Bonne chance à vous. Moi, c’est ma résolution ! Cette année je maigris.. doucement, mais sûrement.

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
14 commentaires sur “La résolution 2011 : maigrir ?
  1. Pour augmenter ses chances de réussite, il est important de trouver de des motivations personnelles complémentaires à celles de la santé…
    En effet, paradoxalement, l’argument santé ne fonctionne pas avec tout le monde (ex : arrêter de fumer et… il y a 66 000 fumeurs en France, idem pour la conduite en état d’ivresse, etc.).

    Il peut également être intéressant de comprendre pourquoi il est difficile de perdre du poids malgré tous les conseils proposés ou régimes mis à disposition sur le marché.

    Très bon challenge à tous ceux et toutes celles qui veulent perdre du poids et très belle année 2011 !

  2. Anthony dit :

    Je rejoins le commentaire de Lauriane sur l’importance d’avoir des résultats personnelles pour vouloir perdre du poids.
    C’est là que nous voyons toute la différence entre « je veux perdre du poids car mon mari ou ma femme me trouve trop gros(sse) » et « je veux perdre du poids car je veux me sentir en forme chaque jour, ne pas etre essouflé(e) en montant des escaliers, pouvoir mettre les vetements de mon choix… »
    Les raisons internes seront toujours plus puissantes que les raisons externes et c’est ces raisons internes qui feront la différence sur votre motivation à long terme.

    Concernant l’objectif, il est important de se donner un objectif précis et de le découper en plusieurs étapes, afin d’éviter la démotivation liée à un objectif trop impressionnant. L’objectif de perdre 20 kilos peut devenir des minis objectifs de perte de 3kg par mois pendant 7 mois.

    Bon courage
    Anthony

    • Olavia dit :

      Anthony : et aussi ne pas s’accrocher désespérement à ses objectifs ! Car si un mois les kilos ne sont pas perdus, certains, découragés, vont abandonner. On sait bien que la perte de poids est inégale. Certains mois on perd un max et d’autres rien ou presque rien… Je pense que la meilleure façon de réussir une perte de poids est de chercher plus à changer son hygiène de vie, faire du sport, manger convenablement plutôt qu’à focaliser sur les kilos à perdre.. en bref, adieu la balance !
      Et aussi, encore une fois, prendre le temps de se connaître pour comprendre les dysfonctionnements alimentaires dont nous souffrons me semble primordial.

      • Carole dit :

        Je me permets de vous conseiller le livre d’Allen Carr « la méthode simple pour perdre du poids ». Elle a très bien marché pour moi. 9Kg de perdu en 6 mois. Tranquillement sans se priver de rien. Il aborde justement ce que vous disiez sur le fait de revenir à une alimentation équilibrée, une juste connaissance de soi, un respect de son appétit et de son corps. Et l’arrêt de la bouffe qui console, grignotage en tout genre. Très intéressant. Un retour à l’honnêteté pour soi même. C’est un changement en profondeur des habitudes, je me suis mise au sport (moi qui n’en avait jamais vu l’utilité !) et je retrouve un sentiment d’amour pour mon propre corps, ce qui manque à beaucoup.
        Effectivement adieu à la balance et recentrage de sa personne sont les clefs d’un bon équilibre.
        Le livre d’Allen Carr est radical mais j’en ai fait ma « sauce ». J’y ai pris ce qui me correspondait et laissait ce qui me semblait irréalisable pur moi.
        Voilà si vous avez l’occasion de le lire, vous serez surpris ! Alors bonne lecture !

  3. Tout à fait, c’est pour cela que je ne parle jamais de régime mais de rééquilibrage alimentaire, car par définition un régime ne peut pas être tenu indéfiniment.
    Il est en effet important de changer ses habitudes alimentaires et d’être conscient(e) que la perte de poids doit se voir sur la durée et cesser de vouloir perdre 8kg par mois, ce qui est la cause principale de la reprise de poids.
    Je suis donc tout à fait d’accord avec toi Olavia

    • Olavia dit :

      Oui, c’est bien de le préciser car la société tend tellement à laisser croire qu’il suffit de vouloir pour pouvoir que les personnes qui se lancent se démotivent vite persuadées qu’elles ne sont pas à la hauteur des objectifs.

    • Lucille dit :

      Je n’ai pas échappé à la tradition des vœux du nouvel an. Moi aussi, j’ai décidé de maigrir en 2011. Utiliser le mot « régime » ne me dérange pas bien que je pense effectivement qu’il vaut mieux raisonner en termes de rééquilibrage alimentaire. Cette année, « Lentement, mais sûrement » sera ma devise, s’il est bien de se fixer un objectif de poids, il faut éviter de trop se mettre la pression et surtout repousser l’envie de maigrir vite qui conduit à trop de frustrations et à des craquages assurés ! Bon courage à tous !
      Dernier article de Lucille : Ma p’tite cure de pommes – le bilan

  4. BEATRICE dit :

    je pèse 80kg pour 1m60, j’ai 35 ans et 2 enfants comment perdre du poids durablement. Aidez moi à trouver un équilibre alimentaire.

    • Olavia dit :

      Déjà commencez par faire une liste de ce que vous mangez durant la journée. C’est tout simple mais cela aide à comprendre ce qu’on mange. Ensuite, focalisez sur l’idée de faire trois repas par jour, composés de fibres (légumes et fruits), féculents, protéines, une peu de matière grasse (mais très peu), un laitage. Si vous parvenez ainsi à équilibrer vos menus et à manger en quantité raisonnable à chaque repas, vous allez maigrir. Si vous n’êtes pas sûre des quantités, n’hésitez pas à consulter une diététicienne. Et si vous constatez que vous avez des pulsions impossibles à éliminer, n’hésitez pas à consulter un psychologue pour comprendre. Voilà, avec ces conseils, je pense que vous êtes parée.. juste une chose en plus qui aide grandement : faites un peu de sport. Marchez par exemple, ou encore allez deux fois par semaine à la piscine, ou encore du vélo.. En perdant du poids doucement vous allez vous stabiliser. Il s’agit de réapprendre à manger en fait 🙂

      Pour ma part, le régime commence aussi. J’applique mes conseils 🙂
      On se tient au courant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv