La boulimie

Le site du magazine sciences humaines livre un article plutôt intéressant sur la boulimie. Ce mal mystérieux donne du fil à retordre aux médecins et aux psys. Pas si facile de comprendre le mécanisme. Peut-être qu’on ne peut simplement pas généraliser. Chacun raconte son histoire, en fonction, bien-sûr, de l’environnement et des repères que la société nous donne.

Quoi de plus terrible que de souffrir du besoin de manger sans aucun plaisir. Le besoin de se remplir. De se punir ? Et la peur de grossir qui vient augmenter le mal-être de la nécessité de se faire vomir ! Parler me paraît être la seule façon de sortir de cet acte inconscient. Que tente de dire, à travers cet acte, la personne qui en souffre ? Et puis, toujours, cette question : à qui s’adresse-t-elle ?

Avez-vous déjà connu la boulimie ?

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
2 commentaires sur “La boulimie
  1. La boulimie est le symptôme d’un mal-être. Il s’agit d’une des compensations dont l’Homme dispose pour faire face à ses difficultés.
    Aussi, la boulimie a le rôle très important d’apaiser/masquer une angoisse très profonde.

    Il est aussi nécessaire de comprendre la boulimie comme une pulsion qui par définition est irrépressible. Cela veut dire que la seule volonté est insuffisante pour arrêter les crises.

    Pour sortir de la boulimie, il faut comprendre qu’est-ce qu’elle masque quand les crises apparaissent.
    Cela n’est pas facile mais possible !

    • Olavia dit :

      Je vous rejoins tout à fait là-dessus. Les crises n’apparaissent jamais par hasard et c’est en étant capable de les associer à un fait, une conversation ou une pensée qu’on peut parvenir à dépister ce qui se cache derrière. Super commentaire Lauriane. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv