La bière, c’est bon pour le coeur !

C’est une méta-analyse qui nous l’apprend ! Autant dire qu’on devrait pouvoir s’y fier, car rien de plus intéressant que la revue de plusieurs études pour tirer des conclusions fiables !
Méta-analyse Italienne
Nous devons cette méta-analyse à une équipe de chercheurs de l’Université Catholique de Campobasso qui a passé en revue 16 études portant sur une population de 200 000 personnes. Autant dire, là aussi, que l’échantillon est plus qu’acceptable !
Les conclusions ont permis de confirmer l’effet positif du vin rouge sur la santé cardiovasculaire, à raison d’un verre de vin rouge journalier pour les femmes et de deux verres pour les hommes, mais a également montré qu’une pinte de bière par jour aurait un effet tout aussi bénéfique !
L’alcool est-il à conseiller pour la santé ?
Eh bien oui et non. Les autres alcool n’ont montré aucun signe de bienfait pour la santé. Mais la bière ou le vin modérément consommés apportent effectivement un plus à notre santé cardiovasculaire.
Je note qu’ici aussi, c’est affaire de modération. On peut consommer de tout à condition de ne pas en abuser.
Tant mieux, j’adore la bière et le vin rouge ! Pas vous ? Ceci dit, je ne me sens pas capable d’en consommer tous les jours…
Laisser un commentaire