La bière, c’est bon pour le coeur !

C’est une méta-analyse qui nous l’apprend ! Autant dire qu’on devrait pouvoir s’y fier, car rien de plus intéressant que la revue de plusieurs études pour tirer des conclusions fiables !

Méta-analyse Italienne

Nous devons cette méta-analyse à une équipe de chercheurs de l’Université Catholique de  Campobasso qui a passé en revue 16 études portant sur une population de 200 000 personnes. Autant dire, là aussi, que l’échantillon est plus qu’acceptable !

Les conclusions ont permis de confirmer l’effet positif du vin rouge sur la santé cardiovasculaire, à raison d’un verre de vin rouge journalier pour les femmes et de deux verres pour les hommes, mais a également montré qu’une pinte de bière par jour aurait un effet tout aussi bénéfique !

L’alcool est-il à conseiller pour la santé ?

Eh bien oui et non. Les autres alcool n’ont montré aucun signe de bienfait pour la santé. Mais la bière ou le vin modérément consommés apportent effectivement un plus à notre santé cardiovasculaire.

Je note qu’ici aussi, c’est affaire de modération. On peut consommer de tout à condition de ne pas en abuser.

Tant mieux, j’adore la bière et le vin rouge ! Pas vous ? Ceci dit, je ne me sens pas capable d’en consommer tous les jours…

 

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv