IMC trop élévé, risque de mort assurée

Je n’ai jamais rien compris à l’intérêt à connaître son IMC. Le figaro nous en touche un mot et je note, donc, que son seul intérêt est de connaître le pourcentage de risque de mort en plus qui nous pend au nez…
Pour ma part, mon jeans a toujours été suffisant pour me signifier qu’il fallait maigrir et aussi une sensation d’être lourde. Alors, si un individu se met à grossir plus que de raison, pense-t-on vraiment que l’IMC va le remettre dans le droit chemin ? Non, en fait, je pense qu’on pense que l’angoisse de la mort va le remettre sur droit chemin.
Mais peut-être que c’est la mort dans le fond qui attire ceux qui lâchent prise avec l’équilibre de la vie ?
Peut-on aimer vivre une vie où les plaisirs sont si menus que seule la nourriture nous fait du bien ?

Pour ma part, je trouve que cette société manque d’amour. Il est déjà si peu présent dans les familles très souvent, mais il est de plus en plus absent dans le quotidien social que nous affrontons chaque jour.

Mais il me semble que la société change néanmoins. Ou peut-être est-ce seulement mon regard ? Il me semble que nous sommes tous fatigués de nous battre. Alors, de plus en plus souvent, des sourires émergent dans la rue. Mais peut-être est-ce que c’est moi d’abord qui sourit.
Voilà c’était ma minute bonté 🙂

Ah et une petite précision : nous allons tous mourir. Alors, comme dirait l’autre* « que tu bouffes ou que tu bouffes pas, tu crèves quand même ! »

*Pierre Péchin

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
8 commentaires sur “IMC trop élévé, risque de mort assurée
  1. Martin dit :

    Bonjour,

    L’IMC est utile pour suivre la corpulence des enfants et prévenir l’obésité. Suivre uniquement les courbes de poids et de taille n’est pas suffisant. Un enfant peut être en surcharge pondérale en étant en haut de courbe de poids et en bas de la courbe de taille avec des données qui a première vue sont dans la norme. http://www.imc.fr/imc-enfant-adolescent.htm . L’IMC est un rapport du poids en fonction de la taille au carré.

    L’Organisation mondiale de la santé a défini cet indice de masse corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/index.html

  2. Martin dit :

    C’est vrai que c’est la mode de l’IMC. On va peut-être trouver mieux plus tard mais il faut avouer que le calcul est très simple et cela joue assurément dans le succès de cette formule.

    • Olavia dit :

      Simple certes mais trop limité à mon avis pour rendre compte de l’état de santé de quelqu’un.. cela reste des statistiques à la base, ça n’a pas matière de vérité pour chacun car 44% de personnes qui sont malades versus 56% qui ne le sont pas… finalement, on n’est pas forcément malade avec un IMC trop élevé ! A force c’est devenu une obligation de rentrer dans la case (une de plus) au lieu d’être soi et de faire attention à soi pour soi et non pour correspondre à la norme. Bon, jene suis pas hyper claire mais j’ai le sentiment que le bon sens fout de plus en plus camps dans nos sociétés et que tout devient hyper rigide débile… lol

  3. eric calmels dit :

    Pour l’IMC, J’ai réussi à être 6% de masse graisseuse et être considéré en surpoids, et obèse à 15% !!! Parce que le sportif, et sa masse musculaire ne sont pas pris en considération.
    Il y a un humain derrière chaque IMC, et je ne pense pas que cet indice ait la moindre importance dans un bilan médical ou autre…

  4. Léa dit :

    Merci pour cet article. Je pense la même chose que vous, et votre site m’a fait du bien. Il est vrai que de nos jours on ne nous juge que sur notre apparence et on fait l’éloge de la maigreur. Mais peut-on vraiment combattre ses petits kilos en trop alors qu’on est « comme ça » ? il y a ceux qui mangent et qui ne grossissent pas et il y a ceux qui mangent et qui grossissent…c’est la vie, il faut s’y faire et ne pas tout lacher pour autant, mais essayer d’avoir une alimentation équilibrée. Merci encore,je respire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv