Etre locavore !

C’est une tendance tout à fait souhaitable qui ne cesse de faire des adeptes. Comme quoi, ce n’est pas que le mauvais qui gagne et bien au contraire, le consommateur commence à faire évoluer les choses dans le bon sens !

Qu’est-ce que la consommation locavore ?

La définition initiale du consommer locavore était simple : on acceptait de ne consommer que des produits issus de la région, de saison. L’idée étant avant tout écologique au départ, puis économique.

Maintenant que cela marche, on tente de nous donner une définition qui tient à inclure des zones plus larges !! Hum… Encore une affaire de gros sous. Le locavore commence à s’étendre à toute la France dans l’esprit de certain. Il s’agirait de consommer Français plutôt que régional.

« Valérie Lobry, la directrice générale de la division agriculture et alimentaire de Comexposium, qui organise le SIAL, pense quant à elle que : « Les produits régionaux répondent d’abord à une culture, comme celle de la Méditerranée, de Normandie, d’Alsace, de Toscane, et ils sont à la mode partout dans le monde ». »

Economiquement, c’est certes intéressant, mais on oublie un peu vite le but de départ : l’écologie. Ceci dit, la question est à poser et à réfléchir. Ne plus partager nos produits avec le reste du monde et vice versa paraît étonnant à l’ère de la mondialisation.

Un moyen de se passer de l’industrie alimentaire ?

Le lien mis en place entre les producteurs et les consommateurs dans le système locavore, qui a vu la création d’AMAP, était et reste un moyen de ne plus passer par l’industrie alimentaire. Les deux idées maîtresses étant de consommer des produits plus sains et aussi d’aider concrètement le producteur financièrement. La marge des distributeurs disparaissant de ces factures.

A noter que les industriels tentent aussi de reprendre la main en proposant à leur tour des produits locaux. C’est une bonne idée. Tant que les producteurs et les consommateurs y trouvent leur compte !

Pour finir, « Malgré tout, les locavores tolèrent souvent des exceptions, dites exceptions Marco Polo, pour le thé, le café, le chocolat ou les épices, qu’il est impossible de se procurer localement. »

Ben oui quoi.. vous voyez dans un monde sans café ou sans chocolat, vous ?

Publié dans L'actualité nutrition-santé
6 commentaires sur “Etre locavore !
  1. CareVox dit :

    Bonjour Olavia,

    Nous venons de parcourir votre blog, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédactrice sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait à la santé.

    Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.

    Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr/
    redacteurs@carevox.fr

  2. tania dit :

    Perso je ne suis pas sûre qu’être locavore profite d’avantage aux consommateurs, que ce soit en terme de budget ou de choix des aliments, j’ai toujours acheter mes légumes et fruits frais au marché ou directement chez le producteur mais pour le reste comme la majorité c’est dans les grandes surfaces que je fait mes courses en me basant sur le rapport qualité/prix!

  3. Manou dit :

    Comme toujours, vos articles sont intéressants. Je suis ravie de vous lire, il n’y a pas longtemps j’ai vu une émission sur ce sujet, où quelques familles avait bien voulu participer.
    Par contre, auriez-vous des pistes pour ceux qui comme moi, veulent le mettre en place ?
    Merci, au plaisir de vous lire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv