Effets positifs de certains aliments en cas de Sclérose en Plaques

Une étude Belge vient de montrer que la consommation régulière de certains aliments et notamment de boissons aurait un effet ralentisseur sur l’évolution des scléroses en plaques de type récurrente-rémittente.

De l’alcool et du café retardent la maladie

Lorsqu’on a une SEP de type récurrente-rémittente, on se bat avec le temps qui passe. La maladie progresse très lentement mais pour autant, elle progresse dans plusieurs cas. Une étude belge a pu constaté que les personnes souffrant d’une SEP voyaient leur maladie retarder de 4 à 7 ans dans son évolution en cas de consommation régulière de café, d’alcool, dont du vin mais pas que, et de poisson au moins deux fois par semaine.

Etonnant, non ?

Aucune explication apportée

Malheureusement, si l’étude peut voir la corrélation de ces facteurs alimentaires sur l’évolution de la maladie, ils n’apportent, dans l’article que j’ai relevé en tous cas, aucune explication sur les raisons de ces résultats. Dommage, j’aurais bien aimé savoir pourquoi. En attendant, on note que ce ne sont pas forcément des aliments « santé » qui marchent mais au contraire des aliments souvent peu recommandés.

Preuve à nouveau que la diversité de notre alimentation est nécessaire. Inutile de se jeter sur le café ou sur l’alcool en cas de SEP, par contre en consommer régulièrement de façon raisonnable peut aider. Evidemment, c’est encore mieux quand on aime 🙂

Publié dans Conseils et psychologie : manger mieux simplement
2 commentaires sur “Effets positifs de certains aliments en cas de Sclérose en Plaques
  1. S-Elyvane dit :

    Intéressant ! dommage qu’on n’en sache pas plus, on reste sur notre faim…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ajouter un lien vers le dernier article de mon site - CommentLuv